Réouverture des écoles : conseils aux parents et ressources pédagogiques

Anne-Sophie Tanguy

 

 

Conseils à destination des familles :

Mémo et bonnes pratiques à destination des parents

Des fiches pratiques autour de thèmes liés au déconfinement

Lettre aux enfants pour retourner à l’école (proposé par la mission maternelle 92)

 

 

Guide « un retour en classe par comme les autres », proposé par l’académie de Montpellier, sous forme de Genially.

De nombreuses ressources sont organisées autour de six thèmes : on se protège, on s’informe, on s’exprime, on pense, on s’adapte, on cible.

Cliquez sur l’image

 

Des pistes pour l’articulation présentiel/distanciel :

Des ressources proposées par l’académie de Montpellier pour accompagner les enseignants qui accueillent leurs propres élèves en alternance :

5 possibilités de gérer les interactions avec les élèves en présentiel et en distanciel, Genially proposé par l’académie de Montpellier.

Des outils numériques pour articuler présentiel et distanciel, guide proposé par la DSDEN du Rhône.

 

 

Des vidéos créées par la Mission 92 maternelle réunissant de nombreuses activités à proposer aux élèves en distanciel.

Cliquez sur l’image

 

 

Des ressources créées par les équipes des écoles de la circonscription :

Préparer mon retour à l’école élémentaire Balzac, Diaporama réalisé par l’équipe enseignante de la maternelle Balzac et la psychologue scolaire à destination des parents.

Mon extraordinaire padlet, Padlet réalisé par Cécile Tacherift, autour de plusieurs thèmes : l’institution, la pédagogie, la distanciation et la cour, le retour, les jeux dansés, le cycle 1 et 2, la psychologie.

 

 

Des ressources pour mettre en place les gestes barrières dans la classe

La comptine du lavage des mains 
Infographie du lavage des mains
Les cartes de chaque étape

– Affiches pour sensibiliser aux gestes barrière

Poster : Coronavirus, les 7 gestes pour me protéger et protéger les autres, de Bayard Jeunesse

– Affiche pour savoir quand se laver les mains

A l’attaque du monstrocoronavirus, album écrit par Anabelle Dollfus et illustré par Emilie Bocqueho.

 

 

Reprendre la classe après le confinement

Un guide d’activités pour mobiliser les compétences psychosociales des élèves du 1er degré, proposé par l’IREPS de Bretagne. Il s’articule autour de 3 thèmes :
– revivre ensemble,
– le vécu pendant le confinement,
– les émotions.

Cliquez sur l’image

Des jeux pour la récréation 

Jeux de cour pour maintenir la distanciation, fichier proposé par l’école de Crevette
Idées pour s’amuser en récréation tout en respectant la distanciation, de Pôle ressources.
J’ai le droit de jouer à… réalisé par Lou Eury Pereira, Lina Buosi, Laurie Meriau et Andréa Le Frapper.
– Décorer le sol de la cour :
utiliser des craies et proposer plusieurs petits modèles à différents endroits de la cour.
– Jeux de symétrie :
créer deux lignes parallèles espacées de plus d’un mètre, un élève se place derrière chaque ligne et l’un fait les gestes en miroir de l’autre.

L’EPS sans contact

Corinne Mazel, CPC de l’académie de Paris recense des exercices relevant de différentes APSA afin de proposer de l’EPS aux élèves tout en gardant une distanciation.

Cliquez sur l’image

 

 

 

Ressources et idées pour la reprise autour de la gestion et des modalités de travail en classe :

Une pédagogie coopérative sans contact, article de Sylvain Connac sur le site des Cahiers pédagogiques.

La classe puzzle, un dispositif adaptable à la situation et idéal pour des effectifs allégés, proposé par Elliot Aronson et adapté par Philippe Meirieu.

 

« Un retour en classe pas comme les autres »,
Genially créé par Beatrix Vincent, avec de nombreuses ressources pédagogiques autour de 6 thèmes :
– on se protège,
– on s’exprime,
– on s’adapte,
– on s’informe,
– on pense,
– on cible.Cliquez sur l’image
 

 

Guide pour le retour à l’école maternelle qui s’appuie sur la littérature de jeunesse pour proposer des activités aux élèves de la TPS à la GS. Il est proposé par l’Ageem et s’articule autour de quatre thèmes :
– accueillir,
– dire,
– agir ensemble,
– se souvenir pour grandir.Cliquez sur l’image
 

Réorganiser la classe en maternelle

Repenser l’espace de la classe
Repenser l’organisation des espaces d’hygiène et de repos : les sanitaires et les dortoirs
Réorganiser les temps de récréation
Gérer le matériel
Kit individuel de matériel pédagogique 

 

Le Genially du groupe Numérique 92 de reprise

Destiné aux équipes enseignantes, ce groupe animé regroupe les informations essentielles de la circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages.

Cliquez sur l’image

Support pour les élèves en maternelle : 

Une proposition de scénario sur les gestes barrières sous forme de diaporama, réalisée par l’équipe de santé scolaire du secteur Jean Perrin.

Proposition de scénario sur les gestes barrières

 

 

 

Une séquence en Enseignement moral et civique pour les cycles 2 et 3 :

Pédagogie 92 propose une séquence d’EMC sur le respect d’autrui dans le cadre de la continuité et du coronavirus. Elle vise à travailler sur le respect de l’autre défini particulièrement aujourd’hui : respecter l’autre va consister à adopter des gestes de protection et de distance. Elle s’adresse à la fois aux cycles 2 et 3 et prend appui sur différents supports (vidéos de Lumni, vidéos des fondamentaux de Canopé, hebdos Les petits citoyens, articles de Le petit Libé, livres numériques du CNED). Les activités sont réalisables soit en classe soit à la maison dans le cadre de la continuité pédagogique. 

Séquence d’apprentissage EMC – le respect d’autrui

Les commentaires sont fermés.