NanTerre d’Histoire : Quand l’histoire de Nanterre se raconte dans la grande Histoire

Histoire… histoire…

 

«  Histoire… histoire…«  propose un récit historique, une histoire racontée à écouter et à voir sur fond d’archives pour découvrir comment des événements qui se sont passés à Nanterre s’inscrivent dans l’Histoire nationale.

Nous proposons des histoires pour chacune des grandes périodes.

Pour y accéder:

« Nanterre mérovingienne » : Dans toutes les villes, les maires doivent régulièrement faire des travaux, notamment pour vérifier et réparer les égouts ou les tuyaux d’eau qui passent sous la terre. Il y a plusieurs années déjà, en 1973, à Nanterre, des ouvriers avaient été obligés d’arrêter de creuser dans une rue car ils avaient découvert des tombes qui dataient des gallo-romains….

 

Nanterre Mérovingienne : des sarcophages découverts!

 

 

 

« Geneviève » : Si l’on se promène dans le centre de Nanterre, près de l’église et du marché, on emprunte souvent la rue Maurice Thorez. Cette rue, s’appelait la rue du chemin de fer au XIXe siècle, parce qu’il y avait la gare qui venait d’être construite tout au bout. Si l’on regarde bien, on remarque à l’angle de la rue de l’église et de la rue Maurice Thorez, un puits qui a toute une histoire. Il s’agit du puits de Sainte Geneviève. Mais qui est cette Geneviève ?…

 

Geneviève

 

 

« A Nanterre, les cahiers de doléance » : A Nanterre, au début de l’année 1789, des personnes se réunissent sur plusieurs places de la ville. Une table a été dressée, et des gens font la queue devant trois ou quatre personnes qui tiennent une plume pour écrire. Les Nanterrois sont prêts ! Prêts à dire au roi toutes leurs demandes…

 

Les Cahiers de doléances à Nanterre

https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/7cbb625c-cf24-4716-8519-1f9bc2f55f3c

 

 

« Nanterre s’en va en guerre » : C’était pendant l’été 1914, le 1er aout exactement. Sur la mairie de Nanterre, comme partout en France, sont collées des affiches qui donnent l’ordre de mobilisation générale…

 

Nanterre s’en va en guerre

https://tube-versailles.beta.education.fr/videos/watch/86a2289d-3006-47d1-a305-669cf5c1128f

 

Les textes sont écrits par Benoît Falaize, Historien et Inspecteur Général.

La mise en voix est réalisée par Dominique Lhotellier, directrice d’école.

La musique et la réalisation des vidéos sont réalisées par Gaël Marie, ERUN de la circonscription de Nanterre 2.

Images d’archives : Société d’Histoire de Nanterre

Total Page Visits: 280 - Today Page Visits: 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *