30 Minutes d’activité physique quotidienne

Depuis le 27 juillet 2022 (BO du 28-07-2022 note de service sur la généralisation du dispositif, MENE2220806N, Note de service du 27-7-2022), ce dispositif se généralise à toutes les écoles et  tous les cycles mais reste toujours indépendant de la labellisation « Génération 2024 ».

Toutes les équipes enseignantes doivent donc désormais mettre en œuvre ce dispositif, qu’elles exercent  ou non dans une école « labellisée ».

Ce dispositif peut être mis en place en partenariat avec les acteurs des activités périscolaires et les parents d’élèves.

Il vient en complément des heures habituellement dédiées à l’enseignement de la motricité ou de l’EPS. Ainsi, en élémentaire, les « 30 min d’APQ » doivent être initiées sur les jours où ne se déroulent pas les séances d’EPS.

Ces 30 minutes peuvent tout à fait être fractionnées sur la journée (30 min, 15min+15mn ou 10min+10min+10min), investir différents lieux de l’école (cour, salle de classe, couloirs…) et être mises en œuvre selon 5 modalités :

-à l’arrivée en classe,

-pendant la récréation,

-pendant la pause méridienne,

-pendant la classe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif, voici quelques ressources utiles :

• La page Eduscol dédiée (sur laquelle se trouve le lien vers la plateforme « démarche simplifiée » qui permet d’inscrire l’école sur ce dispositif).

En 2021-2022, toute école ELEMENTAIRE ou PRIMAIRE s’inscrivant sur cette plateforme dédiée recevait un kit contenant du petit matériel sportif complété par des fiches d’activités. Malheureusement, le kit n’est pas encore disponible pour les écoles maternelles. Attention toutefois, une seule inscription est possible par école et est à réaliser par la directrice ou le directeur de l’école. L’inscription individuelle d’un enseignant ne sera pas prise en compte.

Si besoin voici un tutoriel pour vous inscrire sur « démarches simplifiées ».

• Un diaporama préparé par les CPD EPS des Hauts-de-Seine.

• Des sites internet proposant des ressources pour :

– mettre en place des pauses actives dans les classes (et des espaces intérieurs) :

• Le site internet suisse : L’école bouge. Un site sur lequel les activités proposées sont classées par catégories « pause stimulante », « pause relaxante », « apprentissage en mouvement ».

• Le site internet canadien : WIXX. Sur ce site vous trouverez notamment des vidéos « clefs en main », lancez-les et laisser vous guider et embarquer sur fond de références décalées et d’accent chantant. Vous trouverez aussi des répertoires regroupant des activités illustrées, à destination des élèves de cycle 3 : répertoire 1, répertoire 2, répertoire 3, mais aussi un plateau de jeu dont vous pourrez vous inspirer en fonction de votre niveau de classe.

• Le site…toujours canadien…de « force 4 » qui propose aussi de nombreuses vidéos. Comme sur « WIXX », il vous suffit de lancer la vidéo et de se laisser guider mais ces vidéos sont plus « bavardes » que celles de « WIXX ». Quelques petites avances rapides seront peut-être nécessaires. Vous y trouverez aussi des fichiers audios qui guideront les élèves pour des séances de méditation par exemple. Enfin l’onglet « activités » vous propose des fiches pédagogiques expliquant des situations de jeux idéales pour les « 30min ».

• Et si vous recherchez toujours plus de vidéos pour mettre en place des pauses actives…allez voir par ici, sur le site « 100°« , y sont compulsés de nombreux site présentant des vidéos « clefs en main ».

• Des circuits de pause active, comme ceux proposés par la mission EPS de Moselle ,peuvent aussi offrir une nouvelle modalité de mise en œuvre.

-d’autres outils pour investir plutôt les espaces extérieur et notamment la cour de récréation (et les espaces plus « ouverts » comme les gymnases, les salles de motricité…):

• Sur le site de l’USEP, une page est dédiée au dispositif des « Défis récré-athlé », mis en place depuis plusieurs années mais aujourd’hui encore et plus que jamais d’actualité. Vous pourrez aussi accéder alors à la « boîte aux défis récré » et au formulaire qui vous permettra d’inventer, avec vos élèves, votre propre défi. Vous pourrez ainsi lier EPS et maîtrise de la langue mais aussi usage des outils numériques. Pour voir, et expérimenter, les défis déjà rédigés par les écoles, sur la page de la « boîte aux défis récrés » cliquez sur le petit signe [+] ajouté en bas de page.

• Sur le padlet de l’USEP 31, vous trouverez aussi une colonne intitulée « Des activités pendant la récréation » avec notamment des idées sur l’aménagement et les tracés réalisables pour réaménager cet espace qu’il serait en effet utile de requestionner.

• Vous pouvez également tester les cartes imprimables  « 1,2,3 jouez, bougez! » proposées par l’AEFE. Un support  élaboré par une équipe de pédagogues de l’AEFE dans le cadre du dispositif des « 30 minutes d’activités physiques quotidiennes ». L’objectif de ce jeu de cartes est de permettre aux élèves d’inventer leur propre jeu à partir de contraintes identifiées (les objets, les actions, les joueurs). Et voici une version imprimable sans les versos des cartes (ce qui vous permet d’économiser un peur d’encre et de papier si vous le souhaitez).

• L’académie de Paris propose également un livret regroupant des activités adaptables du cycle 1 ou cycle 3.

• Sur le réaménagement des espaces, le site internet Archiclasse propose des démarches et des témoignages ainsi que des outils pour vous accompagner dans un projet de réaménagement.

-sur ces deux thèmes, vous trouverez également des ressources sur le site Génération 2024.

Dossier suivi par Anaëlle TILLET, CPC