Blog, Site d’école, Application type « ENT »

Il est important pour un directeur d’école, comme pour les enseignants, et surtout dans le contexte que nous connaissons, de pouvoir communiquer à distance et rapidement avec les familles de nos écoles.

La première étape, fondamentale, est le recueil des mails des familles et la constitution de « mailing-lists » d’école et par classe.

Passée cette première étape des mails, avoir en temps ordinaire l’usage d’un blog, un site d’école, ou encore une plateforme type ENT (com aux familles, productions d’élèves, projets, vie de l’école, co-éducation, mallette des parents…) permettra en cas d’hybridation des apprentissages ou de continuité pédagogique de pouvoir faire face instantanément, et de toucher le plus grand nombre de familles.

L’institution recommande l’usage d’un blog ou d’un site académique. La demande se fait sur Cariina via ARENA et est très simple. Il est possible d’administrer un site en SPIP ou mieux, de demander en WordPress, afin que l’esthétique corresponde mieux aux standards actuels du Net. Il est possible également de demander à basculer votre site SPIP en WordPress : cependant vous devrez refaire le site.

Blogs

Le confinement a accéléré le déploiement de solutions privées type ENT. L’Académie de Versailles autorise l’utilisation des applications Klassroom et TouteMonAnnée et a signé une convention avec ces entreprises de la EdTech. Il convient de rappeler que l’objectif premier de ces entreprises est de gagner de l’argent. L’application Klassroom notamment propose des services pour l’essentiel payants, à la charge maintenant des écoles (auparavant les parents pouvaient payer certains services complémentaires). Les enseignants et directeurs qui décident d’utiliser ces applications doivent prendre connaissance de la convention signée avec l’Académie de Versailles.

Concernant Klassroom

Klassroom présente l’avantage pour le Directeur, via une autre application Klassboard, de pouvoir communiquer avec toutes les classes (si toutes les classes de l’école utilisent Klassroom).

Concernant Toute Mon année

Toute mon année est hébergé en lien avec l’Académie et est gratuit : c’est plutôt rassurant : https://ac-versailles.toutemonannee.com/

Il permettra de communiquer avec les familles mais aussi de créer facilement un blog/site d’école, pour les collègues qui ne se sentiraient pas de se lancer dans le « webmastering » SPIP ou WordPress