Coder pour créer un jeu vidéo avec Scratch / Scratch Junior

Avec ce projet proposé par le Groupe Numérique 92, les élèves de la Grande Section au CM2 pourront s’initier à la programmation créative informatique.

Scratch est un logiciel multiplateforme (Windows, Mac, Linux, IPad, Android) qui permet aux élèves de programmer leurs propres histoires, animations ou encore jeux vidéos. L’application permet l’apprentissage de la programmation par blocs.

Une version junior – Scratch JR – existe également sur les mêmes plateformes. Plus accesible, son usage sera à privilégier de la GS au CM2.

Les activités de programmation sont transversales et mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement, de la logique, et, en parallèle, développent des compétences de raisonnement et de communication.

Les objectifs de ce projet doivent permettre aux élèves :

• d’apprendre les notions clés de la pensée informatique, à travers des personnages de son histoire,
  • de comprendre le lien entre les notions informatiques et le quotidien, se sensibiliser aux enjeux sociétaux du numérique,
  • de s’initier à la programmation de manière créative : comprendre ce qu’est un langage informatique, un algorithme.

Lors des séances, les élèves devront reproduire une histoire à l’identique. Il leur sera par la suite possible de créer leurs propres histoires, animations …

Jeu Vidéo à coder Cycle 2 et CE2 avec Scratch Junior

Vidéo Scratch Junior sur Codéfi

Jeu Vidéo à coder avec Scratch du CE2 au CM2 : un défi proposé par Lumni (France Info Education)

Le Genially du Projet

Pour participer au Défi Scratch Junior Expert GS-CE2

Défi Lumni

Pour Participer au Festival interdegrés du Jeu Vidéo des Hauts de Seine

Pour retrouver ces défis et encore plein d’autres !!!

Sources bibliographiques :

Se former pour aller plus loin :

#1 Module fondamental : découvrir la programmation créative