Danse à l’école

NIVEAU DE CLASSE CONCERNE – NOMBRE DE CLASSES POSSIBLE
7 classes de la Petite section au CM2

OBJECTIFS

•  valoriser les pratiques artistiques à l’école à travers celle de la danse ;
  • mener un projet artistique et culturel en partenariat avec un professionnel de la danse ;
  • concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive ;
  • communiquer aux autres des émotions ou des sentiments ;
  • construire un projet d’action individuel ou collectif.

DESCRIPTIF ET COUT
Un cycle de 10 heures avec intervention d’un artiste associé (entre les interventions, le travail devra être repris et enrichi par l’enseignant avec ses élèves). L’enseignant de la classe aura en charge la construction d’un projet sur un thème choisi, ainsi que la préparation d’une des dernières séances du cycle dans la continuité des séances précédentes.

MODALITES DE MISE EN OEUVRE
Le projet se déroulera autour d’un cycle d’interventions filées sur la période de janvier à juin 2020.
L’objectif sera alors de plonger les élèves dans un bain culturel autour de la danse à la manière d’une classe à projet artistique et culturel. Pour inscrire la danse dans le quotidien de la classe, l’enseignant pourra s’appuyer sur des ressources telles que des spectacles, des visites, des rencontres, des documents multimédia…

Lieux : salle de danse ou autres salle adaptée dans les écoles ou installation sportive sur les créneaux attribués aux écoles. Les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée, pieds nus ou en chaussettes.

Un échange entre l’artiste et les enseignants sera organisé pour élaborer le projet et déterminer l’échéancier. Il sera l’occasion de rencontrer les artistes associés, d’approcher la pratique de la danse et de répartir les cycles. Il est important que les élèves soient familiarisés avec la culture de la danse et l’univers sonore au travers d’écoutes musicales, de vidéos et de spectacles. A cet égard, les classes retenues dans le cadre du projet « Danse à l’école » bénéficieront prioritairement, si les enseignants en manifestent le souhait, des spectacles de danse programmés dans le cadre de la Saison Jeune Public du service Culturel. Une restitution isolée ou collective pourra permettre aux différentes classes de témoigner sous des formes diverses et originales du travail mené autour de la danse (chorégraphie ou performance, expo, vidéo, production d’écrits…) Les enseignants auront à renseigner une fiche bilan en fin de cycle.

Trame projet classe

Fiche bilan projet EPS