Défis Scientifiques

Bienvenue sur le site « Défis scientifiques 92 »

A destination des élèves des classes des cycles 1,2 et 3, ce dispositif permet aux professeurs des écoles d‘enseigner les sciences par une entrée spécifique : « le défi scientifique ».

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les enseignants, dans l’enseignement des sciences, de motiver les élèves tout au long de l’année.

Les enseignants engagés et leurs élèves relèveront un défi scientifique dont les productions seront présentées sur le site.

Il est constitué de 4 défis au choix par cycle.

Cycle 1: le transport de l’eau

Chaque classe pourra relever au moins un défi sur les quatre proposés.Chaque défi sera accompagné d’une fiche technique donnant les ressources nécessaires à l’enseignant.

Il s’agit pour les élèves de faire des sciences dans un contexte inhabituel, en résolvant des problèmes.

L’année 2018-2019, un défi scientifique au cycle 2 a été relevé pour la circonscription de Nanterre 10, classe de CE1 de Mme Canamas à l’école élémentaire Balzac, inscrite au défi scientifique

Présentation du défi scientifique_Le monde du vivant_Cycle 2

Défi relevé_Le monde du vivant_Cycle 2_Elémentaire Balzac CE1