Equipe de circonscription

Inspectrice de l’Éducation nationale

Fatima KESKAS

 

Les inspecteurs de l’Éducation nationale sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans les écoles du premier degré.

Disposant d’une expertise didactique et pédagogique et exerçant les missions d’évaluation, d’inspection, d’animation et de formation, les personnels d’inspection sont des acteurs essentiels du pilotage pédagogique. Ils contribuent à la mise en œuvre effective des orientations de la loi. Les inspecteurs assurent leur mission en collaboration avec les personnels de direction et l’encadrement administratif. Ils entretiennent un lien avec l’inspection générale qui vise à conforter leur expertise. Instaurer la confiance, expliciter le sens des réformes, contribuer à leur application au plus près des personnels et des élèves, constituent les lignes de force de l’action collective des personnels d’encadrement dont la finalité est la réussite de tous les élèves.

Afin d’en garantir la cohérence et l’efficacité, l’action des personnels d’inspection s’inscrit dans le cadre de la stratégie académique. Placés sous l’autorité du recteur, les inspecteurs reçoivent une lettre de mission établie par le recteur ou, sur délégation, par l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA‑Dasen) pour les inspecteurs de l’éducation nationale chargés d’une circonscription du premier degré (IEN CCPD).

Missions de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé d’une circonscription du premier degré :

  • La mission d’inspection, d’évaluation et de formation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation
    • L’inspection, l’évaluation et l’accompagnement des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation
    • La formation initiale et continue
    • La gestion des ressources humaines
  • Le rôle des inspecteurs dans le pilotage de l’académie :
    • Contribution à la définition de la stratégie académique
    • L’impulsion des réformes et l’animation des équipes
    • Évaluation des enseignements et des unités d’enseignements
  • Les inspecteurs conseillers et experts :
    • Conseillers du recteur ou de l’IA-Dasen
    • Missions nationales
    • Missions auprès des collectivités territoriales

 

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo47/MENH1528933C.htm?cid_bo=96113

 

Secrétaire de Circonscription

Pascale CHEVALIER Tél : 01.47.25.18.38  /  Fax : 01.47.21.50.18

 

Sous l’autorité de l’IEN, la secrétaire de circonscription assure la liaison entre les écoles, la circonscription et la DSDEN.
Missions:
– Accueil téléphonique et physique des interlocuteurs internes et externes
– Gestion du planning de l’IEN
– Gestion des courriers
– Gestion des absences et des remplacements de courte et de longue durée
– Contribution aux opérations de gestion liées au suivi des élèves (procédures de la poursuite de la scolarité, orientation en SEGPA, entrée en 6ème), au suivi administratif des personnels enseignants (absences, modalités de service, avancement, mouvement) et des personnels non enseignants (AESH, volontaires de service civique)
– Mise à jour des dossiers administratifs des enseignants
– Mise à jour de bases de données et du tableau de bord de la circonscription
– Gestion des ELCO
– Traitement d’enquêtes (ELCO, EANA)
– Classement, archivage

Enseignante référente AESH

Edwige GRALL Tél : 01.46.95.19.0

 

Rôle:

C’est un enseignant spécialisé titulaire du CAPA-SH ou CAPSAIS. Il exerce les fonctions de référent auprès des élèves porteurs de handicap dans son secteur géographique d’intervention. Il a un rôle d’information, de conseil et d’aide auprès des parents (ou représentants légaux) de l’élève, des équipes pédagogiques et des AESH.

Il assure, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations et les échanges d’informations entre les parents de l’élève et les différents partenaires travaillant auprès de lui (enseignants, personnels des services de soins, AESH, personnels de la MDPH…)

Missions:

  • Information et Conseil

C’est l’interlocuteur privilégier auprès des parents en particulier au moment de la saisine de la MDPH.

  • Favorisation des échanges

Il sert de médiateur en cas de divergences entre les parents et/ou les différents partenaires. Il favorise l’articulation entre les actions conduites par les équipes pédagogiques des établissements scolaires, des services de soins ou établissements de santé et médico-sociaux et autres professionnels intervenant auprès de l’élève.

  • Suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

L’enseignant référent réunit, anime les équipes de suivi de scolarisation (ESS) afin d’évaluer les besoins de l’élève ou de les ajuster dans le cadre du PPS. Il fait une synthèse de la réunion qu’il notifie dans le gévasco. Il assure le lien entre l’ESS et l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH à qui il transmet tout document relatif aux compétences et aux besoins en situation scolaire de l’élève.

  • Continuité du parcours scolaire de l’élève porteur de handicap tout au long de sa scolarité

Il veille au bon déroulement des transitions entre les différents types d’établissements que l’élève est amené à fréquenter au long de son parcours.

  • Suivi des AESH

Il fait la demande auprès de l’inspection académique d’un besoin d’accompagnant (AESH) après avoir reçu la notification de la MDPH. Il participe lors de commission au recrutement des AESH. Il veille à la gestion et à l’organisation de l’emploi du temps des AESH et s’assure que ceux-ci correspondent aux besoins de l’élève définis dans le cadre du PPS.

 

Conseillères Pédagogiques de Circonscription

Missions:

Les missions du conseiller pédagogique s’exercent dans trois champs d’action articulés :

  • Proposer un accompagnement pédagogique des maîtres et des équipes d’école et promouvoir des espaces et modalités de travail en équipe faisant appel à la mutualisation d’outils et d’informations.
  • Concevoir et conduire des actions de formations initiale et continue répondant au cahier des charges départemental, académique et national et contribuer à la production et à la diffusion de ressources pédagogiques.
  • Accompagner les enseignants dans la prise en compte des évolutions de la politique éducative (programmes en vigueur, nouveaux dispositifs, enseignement par compétences, continuité des enseignements intra et inter degré).

Le conseiller pédagogique de circonscription a aussi pour mission d’assurer le suivi administratif et pédagogique des dossiers confiés par l’IEN :

 

Sibylle DE TURCKHEIM     sibylle.de-turckheim@ac-versailles.fr

 

Dossiers

  • Référente mathématiques de circonscription: former et accompagner les enseignants (CP et CE1) inscrits dans le plan mathématiques Torossian, participer à la conception des épreuves mathématiques du Rallye Maths 92 et accompagner les enseignants inscrits dans ce dispositif
  • Mise en place des actions de formation en mathématiques: former et accompagner les enseignants en mathématiques du cycle 1 au cycle 3
  • Référente Sciences et EDD: transmission des informations et relais entre le groupe départemental sciences et les enseignants
  • Classes dédoublées CP et CE1: former et accompagner les enseignants pour aller vers 100% de réussite
  • Accompagnement et suivi des enseignants contractuels et PES
  • Référente des dispositifs de sécurité: incendie, PPMS, intrusion et attentat

 

Carole GOUCHI        carole.gouchi@ac-versailles.fr

 

Dossiers

  • Référente Langues vivantes étrangères : aide à la mise en place de projets linguistiques, suivi du dispositif Emile, suivi des assistants de langue
  • Référente Maîtrise de la langue : accompagnement et formation des enseignants
  • Référente Education artistique et culturelle : aide à la mise en place des projets d’éducation artistique et culturelle
  • Suivi des évaluations nationales pour les CP et les CE1 et des évaluations départementales pour les CM2.

 

Anne-Sophie TANGUY    anne-sophie.tanguy@ac-versailles.fr

 

  • Education physique et sportive : natation scolaire et olympiades nautiques, dossiers partenariaux EPS (rugby à XV, open dance, double dutch, basket, hand-ball, volley, tennis de table, kinball, tchoukball, triathlon, handisport), UFR STAPS, les rencontres EPS (Semaine sport scolaire, Mille-Mille, Athl’Écoles), planification des installations sportives de la circonscription ;
  • Référente maternelle et de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans ;
  • Sorties scolaires avec nuitées ;
  • Suivi des élèves (dispositif Adeecol, UPE2A, SEGPA, Instruction à domicile, commission de maintien) ;
  • Suivi des dossiers des Professeurs des écoles stagiaires (PES);
  • Accompagnement et suivi des enseignants contractuels;
  • Mise en place des actions de formationsur l’acquisition du langage en cycle 1 (Enseigner la compréhension à l’école maternelle) et la maîtrise de la langue en cycle 2 et 3 (La continuité du dire, lire, écrire au cycle 2 et 3).

 

Coordinatrice REP

Stéphanie SOHIER            stephanie.sohier@ac-versailles.fr

 

Le rôle du coordonnateur-rice REP au sein d’un réseau d’Éducation Prioritaire est d’accompagner la mise en œuvre auprès des écoles et du collège de la politique nationale, académique, départementale et propre au réseau afin d’assurer la fluidité du parcours de l’élève de la maternelle au lycée.

Missions du coordonnateur REP

 

Enseignant Référent Usages du Numérique

Gaël MARIE :         gael.marie@ac-versailles.fr

 

Fonctions d’enseignant référent pour les usages du numérique (ERUN)

L’enseignant référent pour les usages du numérique est un enseignant du premier degré possédant une expertise du numérique. Il est membre de l’équipe de circonscription et exerce ses fonctions sous l’autorité de l’inspecteur de l’éducation nationale en charge d’une circonscription. Son action au niveau départemental est coordonnée par l’IEN en charge du numérique. Il exerce des missions complémentaires à celles des conseillers pédagogiques.

 

Missions autour de trois axes principaux :

Accompagner les enseignants, les équipes d’écoles et de circonscriptions

Contribuer à la formation des enseignants

Aider et conseiller dans la mise en œuvre de la politique éducative

Pour en savoir plus sur la mission d’ERUN