« Génération 2024 »

Si vous souhaitez obtenir la labellisation « Génération 2024 », la directrice ou le directeur de l’école devra inscrire son établissement sur la plateforme dédiée lors de la campagne d’inscriptions qui se déroule chaque année de janvier à mars.

La labellisation engage alors l’école pour une durée de 3 ans et permet de mettre en valeur les actions mises en œuvre par les équipes enseignantes mais également l’accès à des ressources dédiées comme par exemple des ressources et des actions départementales.

Cette labellisation vise bien évidemment le développement des pratiques sportives mais pas seulement. Elle vise aussi la mise en œuvre de projet transversaux avec tous les autres domaines d’apprentissages.

Bien évidemment, vous pouvez aussi vous saisir  des ressources liées même si votre école n’est pas labellisée mais que vous souhaiter renouveler ou développer auprès de vos élèves l’enseignement de l’EPS.

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter les documents et site internets suivants:

• Un diaporama préparé par les CPD EPS des Hauts-de-Seine. Il est très complet, rappelle les grands principes du dispositif, les intérêts, les engagements à respecter, les ressources, le calendrier lié à cette labellisation…

• Le site internet dédié. Il vous faudra juste y créer un compte avec une adresse mail et un mot de passe pour accéder à toutes les rubriques. Je vous encourage notamment à aller découvrir les nombreuses ressources qui s’y trouvent.

• Un netboard a été créé par Mme Chedotal Nicole, CPD-EPS. Il est destiné aux écoles labellisées qui peuvent y trouver des ressources qui leur sont dédiées. Elles peuvent également s’y créer un onglet propre afin de montrer et mutualiser leurs actions. Elles peuvent consulter toutes les rubriques mais également y prendre part.
    Bien évidemment, les écoles non labellisées peuvent également consulter ce site et toutes ces ressources mais ne pourront pas, elles, être rédactrices

• Le dispositif « Génération 2024 » s’articule, chaque année, autour de 3 temps forts pour lesquels vous trouverez des ressources associées ci-dessous:

La journée nationale du sport scolaire (la JNSS), en septembre.

La semaine olympique et paralympique (la SOP), en janvier.

La journée olympique et paralympique (la JOP), en juin.

Dossier suivi par Anaëlle TILLET, CPC