NIVEAU DE CLASSE CONCERNE – NOMBRE DE CLASSES POSSIBLE

10 classes de CM1 et CM2

OBJECTIFS

•  accéder à la connaissance du handball dans son environnement culturel et sportif ;
  • connaître et maîtriser les fondamentaux de l’activité (passe, déplacement, dribble, tir,…) ;
  • coopérer avec des partenaires et s’opposer collectivement ;
  • respecter la réglementation de l’activité et les participants (adversaires, partenaires, arbitres) ;
  • s’engager sans crainte dans un projet d’action individuel ou collectif.

DESCRIPTIF ET COUT

Cycle de 8 séances d’initiation au handball, aboutissant sur une rencontre interclasse au mois de juin. Les classes sont accueillies sur les créneaux d’installations qui leur sont attribués par un intervenant qualifié. La séance est menée conjointement par l’enseignant, responsable du projet, et l’intervenant qui apporte sa compétence technique dans l’activité (entre les séances, les enseignants réinvestissent les situations avec les élèves). L’enseignant de la classe aura en charge la préparation d’une des dernières séances du cycle dans la continuité des séances précédentes.

MODALITES DE MISE EN OEUVRE

Calendrier : cycle d’initiation de 8 semaines consécutives entre novembre et juin.

Finalité : tournoi sur la journée le mardi 9 juin 2020 au stade Pascucci.
Possibilité d’accueillir quelques classes en cycle autonome sur cette finalité.

Lieux : gymnase ou plateau extérieur sur les créneaux habituellement attribués à l’école. Les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée.

L’inscription des classes est soumise à la participation des enseignants à une matinée de formation intégrant le temps d’animation pédagogique prévue en amont des cycles. Elle sera l’occasion de rencontrer les intervenants, d’approcher la pratique du handball et à l’issue de la matinée de répartir les cycles. Les enseignants auront à renseigner une fiche bilan en fin de cycle.

Date et lieu de la formation : mercredi 17 octobre 2019 de 13h30 à 12h30 au Palais des sports Maurice Thorez (cafétaria du premier étage).

Fiche bilan projet EPS

Dossier suivi par : Anne-Sophie Tanguy, CPC