Hybridation des apprentissages/Continuité Pédagogique : se tenir prêts!

Il est crucial pour un directeur d’école, comme pour les enseignants, et surtout dans le contexte que nous connaissons, de pouvoir communiquer à distance et rapidement avec les familles de nos écoles.
Se tenir prêt, c’est d’abord avoir tous les mails des familles et des mailings lists d’école et par classe.

Tutoriels Messagerie Académique Webmail et autres outils de communication et de partage
Le webmail académique et l’agenda associé (article de la DANE Versailles à retrouver sur leur site)

La messagerie académique est une messagerie professionnelle. Elle est fiable et pérenne, et c’est l’adresse qui est utilisée par l’ensemble des interlocuteurs académiques et nationaux (listes de diffusion nationales, inspecteurs, DAFOR, DPE, formateurs, chefs d’établissement…).
Elle est constituée d’informations génériques qui marquent cette appartenance professionnelle : prenom-compose.nom@ac-versailles.fr

Voici quelques liens utiles pour vous former à l’utilisation avancée de la messagerie académique sur m@gistère :

gérer les paramètres de la messagerie
paramétrer sa messagerie avancé
utiliser sa messagerie en mobilité
definir un message d absence
créer et partager un agenda
consulter et modifier un agenda
Besoin d’étendre la capacité de stockage de votre messagerie académique? Utilisez le tutoriel « Paramétrer sa messagerie avancée »

Réaliser des sondages et des enquêtes avec Edu-sondage
Trouver un créneau commun avec Edu-rdv
Stocker et partager des documents avec MonNuage
Transférer des fichiers avec filesender

Ensuite, avoir un Espace en Ligne type blog, site d’école ou encore plateforme type ENT garantit une communication efficiente pour les familles « connectées », en temps ordinaire comme en temps de crise.

L’institution recommande l’usage d’un blog ou d’un site académique. La demande se fait sur Cariina via ARENA et est très simple. Il est possible d’administrer un site en SPIP ou mieux, de demander en WordPress, afin que l’esthétique corresponde mieux aux standards actuels du Net. Il est possible également de demander à basculer votre site SPIP en WordPress : cependant vous devrez refaire le site.

Le confinement a accéléré le déploiement de solutions privées type ENT. L’Académie de Versailles autorise l’utilisation des applications Klassroom et TouteMonAnnée et a signé une convention avec ces entreprises de la EdTech. Il convient de rappeler que l’objectif premier de ces entreprises est de gagner de l’argent. L’application Klassroom notamment propose des services pour l’essentiel payants, à la charge maintenant des écoles (auparavant les parents pouvaient payer certains services complémentaires). Les enseignants et directeurs qui décident d’utiliser ces applications doivent prendre connaissance de la convention signée avec l’Académie de Versailles (cf liens ci-dessous).

Concernant Klassroom

Klassroom présente l’avantage pour le Directeur, via une autre application Klassboard, de pouvoir communiquer avec les parents de toutes les classes (si toutes les classes de l’école utilisent Klassroom pour communiquer avec les familles).

Concernant Toute Mon année

Toute mon année est hébergé en lien avec l’Académie et est gratuit : c’est plutôt rassurant : https://ac-versailles.toutemonannee.com/

Il permettra aux enseignants et au Directeur de communiquer avec les familles mais aussi de créer facilement un blog/site d’école, pour les collègues qui ne se sentiraient pas de se lancer dans le « webmastering » SPIP ou WordPress

Vous pouvez également aller visiter  les rubriques https://ien-nanterre2.ac-versailles.fr/podcasts-webradio-webtv/