Internet Responsable

Kit Pédagogique du Citoyen Numérique

Toutes les ressources de la CNIL, du CLEMI, du CSA et Hadopi regroupées dans ce kit pédagogique. Mine d’or pour l’EMI.

La Semaine de la Presse et des Médias dans l’école

Le SAFER INTERNET DAY !

L’application WebRadio/Education aux Médias France Info Junior

Un formidable outil pédagogique clés-en-mains d’éducation aux médias à destination des enseignants et de leurs classes (source Maison de la Radio) :

«

L’application « L’atelier franceinfo junior » permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets.
Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo
→ Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news)
→ Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes !
→ Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI.Cette application est disponible pour tablettes uniquement

»

Réglementation

RÈGLEMENT GÉNÉRAL SUR LA PROTECTION DES DONNÉES FICHE RÉFLEXE – PERSONNELS ET COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE
Un modèle d’autorisation préalable parentale de captation vidéo/audio des élèves

Il est indispensable de recueillir les autorisations écrites des parents pour toute captation vidéo (photo, vidéo) ou audio. C’est également vrai pour leurs oeuvres et productions. Chaque nouveau projet doit donner lieu à une nouvelle autorisation des parents. Pensez également à recueillir l’accord des adultes « captés ».

Autorisation-captation-utilisation-image-voix-mineur Word

Autorisation-captation-utilisation-image-voix-mineur Open/LibreOffice

Autorisation-captation-utilisation-image-voix-majeur word

Autorisation-captation-utilisation-image-voix-majeur Open/LibreOffice

Chartes des Usages du Numérique Educatif

Afin de sécuriser les usages du numérique des élèves – mais aussi des adultes des écoles – et de rappeler à tous leurs responsabilités et les bons usages sur le Net, la signature d’une charte numérique est un préalable.

Les chartes de l’Académie de Versailles

Charte élèves Académie de Versailles

Charte Adultes de l’Académie de Versailles

Ressources pédagogiques Education aux Médias et à l’Information