L’inclusion scolaire

Espace inclusion : les personnels spécifiques de l’inclusion scolaire et leur rôle (enseignante référente, les AESH, la MDPH, l’équipe de suivi de scolarisation), le pôle ressource départemental, ressources, les ULIS Ecoles, PPS et GEVASCO.

Ecole inclusive 92
L’équipe ASH 92 a ouvert un blog sur la plateforme académique, il recense des ressources et des initiatives pour partager les bonnes idées et faciliter le travail des enseignants.
http://blog.ac-versailles.fr/ecoleinclusive92/index.php/

Cap école inclusive
Vous accueillez dans votre classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ? Ce site, conçu par des enseignants et des experts scientifiques, a pour but d’accompagner la communauté éducative dans la scolarisation de tous les élèves.
https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

Le site Tous à l’école est organisé autour d’un ensemble de fiches qui se répartissent en quatre grandes thématiques :
  • Rendre l’école accessible
  • S’informer sur les maladies et leurs conséquences
  • Connaître le point de vue des personnes concernées
  • Travailler ensemble
http://tousalecole.fr/
 
 EDUSCOL
Ressources pour sensibiliser les élèves du premier degré au handicap: 
  • animations et films
  • outils de sensibilisation
  • bibliographie
https://eduscol.education.fr/cid66233/ressources-pour-premier-degre.html

 

Le cartable fantastique
Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants.

Tom Pousse
Outils pédagogiques interactifs d’aide aux apprentissages fondamentaux.
https://tompousse.fr/interactive/
LearnEnjoy
Application destinée aux élèves de CP mais permettant de couvrir, à terme, les programmes scolaires des cycles 2 et 3 en apportant des adaptations pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de handicap et en particulier des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Le projet porte sur deux domaines d’enseignement mathématiques (numération, calcul, mesures, géométrie) et français (lecture : combinatoire en s’appuyant d’abord sur la syllabe).
http://www.learnenjoy.com/

LIREC
Cette plateforme a pour but d’aider à rendre accessible des documents.
  • En facilitant la mise en page en Facile à Lire et à Comprendre
  • En facilitant l’ajout d’images
  • En aidant à simplifier le texte
http://sioux.univ-paris8.fr/lirec/