Open Dance

Niveau de classe et nombre de classes :
10 classes du CP au CM2

Objectifs :

•  Repérage dans l’espace et le temps
  • Coordination des différentes parties du corps
  • Sollicitation de la mémoire
  • Travail de création
  • Dépassement de soi
  • Acceptation du regard de l’autre

Descriptif :
Pédagogie novatrice en France et inventée à New York par l’ancien soliste de Maurice Béjart, Jacques d’Amboise.
Il est inutile de savoir danser. Seule la notion de déplacement dans l’espace est importante tout comme la nécessité de s’investir dans la construction chorégraphique et le choix musical.
Après le temps de formation de l’enseignant, le cycle qui devra faire un minimum de 10 séances d’1 heure débutera avec 6 séances menées conjointement avec l’intervenant. L’enseignant prendra en charge progressivement les séances ainsi que la préparation de la structure chorégraphique et des gestes dansés. Les mouvements dansés sont ici un enchainement de mouvements simples, techniques ou non, sur un support musical rythmé.
À l’issue des 6 séances, l’enseignant doit poursuivre son cycle seul en ayant la possibilité de faire appel deux fois à l’éducateur pour une aide ponctuelle.

Calendrier :
Cycle de 10 séances minimum avec présence de l’éducateur sur les 6 premières séances. L’enseignant poursuit alors son cycle en pouvant faire appel deux fois à l’éducateur.
– période 1 : semaine du 4 novembre 2019 au 24 janvier 2020
– période 2 : semaine du 28 janvier au 3 avril 2020

Les élèves et l’enseignant doivent être en tenue de sport.

Lieux : écoles possédant ou ayant accès à une grande salle, voire en extérieur.

Formation des enseignants : jeudi 17 octobre 2019 à 12h30 au Palais des sports Maurice Thorez (cafétaria du premier étage).

Fiche bilan projet EPS

Dossier suivi par : Anne-Sophie Tanguy, CPC