Rallyes Mathématiques

Rallye Mathématiques 92

A destination des élèves des classes de cycles 2 et 3, le Rallye Math 92 est une compétition collective à laquelle participe l’ensemble des élèves d’un même niveau d’enseignement au sein d’une classe.

Il est constitué de 5 épreuves (une par période) dont les problèmes proposés sont adaptés à chaque niveau d’enseignement (CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, CM2/6ème).

OBJECTIFS

Il s’agit pour les élèves de faire des mathématiques dans un contexte inhabituel, en résolvant des problèmes induisant une recherche tout en s’organisant collectivement et en travaillant ensemble. La nécessité de fournir une seule réponse devient une incitation au débat mathématique : si faire des mathématiques, c’est chercher des solutions à des problèmes, c’est aussi s’accorder sur ces solutions. Pour cela il faut expliquer, communiquer, prouver, argumenter, débattre, vérifier et faire vérifier, chercher à convaincre, s’engager sur la vérité des affirmations qu’on avance, ne pas accepter celles des autres a priori, écouter, etc.

Présentation Rallye Maths 92

Rallye Maths 92-2019_2020- 6ème édition