Rugby à XV – cycle 3

OBJECTIFS

• accéder à la connaissance du rugby à 15 dans son environnement culturel et
    sportif ;
  • connaître et maîtriser les fondamentaux de l’activité (percussions, plaquages, tenue de balle, …) ;
  • coopérer avec des partenaires et s’opposer collectivement ;
  • respecter la réglementation de l’activité et les participants (adversaires, partenaires, arbitres) ;
  • s’engager sans crainte dans un projet d’action individuel ou collectif..

DESCRIPTIF ET COUT

Cycle de 6 séances + 1 tournoi local sur le premier trimestre, puis 2 séances sur mars-avril aboutissant sur une rencontre interclasse.
Les classes sont accueillies sur le stade Jean-Guimier par les éducateurs du Racing Rugby de Nanterre et sur le stade des Bords de Seine par des étudiants de l’UFR STAPS de Nanterre sous la responsabilité de Jean-Jacques Sarthou enseignant à l’UFR.
La séance est menée conjointement par l’enseignant, responsable du projet, et l’intervenant qui apporte sa compétence technique dans l’activité (entre les séances, les enseignants réinvestissent les situations avec les élèves).
L’enseignant de la classe aura en charge la préparation d’une séance de fin de cycle dans la continuité des séances précédentes en présence de l’intervenant.

MODALITES DE MISE EN OEUVRE

Calendrier : cycle d’initiation de 6 semaines consécutives entre novembre et décembre puis 2 semaines consécutives en mars et avril :
– par les étudiants UFR STAPS au stade Vincent Pascucci
– par le Racing Nanterre Rugby au stade Jean-Guimier

Démonstration cycle 2 et 3 : match de démonstration mi-octobre 2019 à 14h au stade Gabriel-Péri

Finalité : tournoi en avril 2020 à la journée au Stade Vincent Pascucci.

Matériel : le matériel sera fourni par le club. Les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée.

Formation des enseignants : mi-octobre 2019 à 14h00 au Palais des sports Maurice-Thorez (cafétéria du 1er étage).

Fiche bilan projet EPS

Dossier suivi par : Anne-Sophie Tanguy, CPC