Rugby à XV – cycle 2

Niveau de classe et nombre de classes possible :
10 à 12 classes de CP, CE1 et CE2

Objectifs :

•  accéder à la connaissance du rugby dans son environnement culturel et sportif ;
  • connaître et maîtriser les fondamentaux de l’activité (percussions, plaquages, tenue de balle…) ;
  • coopérer avec les partenaires et s’opposer collectivement ;
  • respecter la réglementation de l’activité et les participants (partenaires, adversaires, arbitres) ;
  • s’engager sans crainte dans un projet d’action individuel ou collectif.

Descriptif :
Cycle de 7 séances + 1 tournoi local sur le troisième trimestre.
Les classes sont accueillies sur le Stade Jean Guimier par les éducateurs du Racing Rugby de Nanterre.
Les séances sont menées par les enseignants, responsables du projet, et les intervenants qui apportent leurs compétences techniques.
Les séances sont organisées en ateliers sur la base d’une progression qui sera abordée lors de la formation.
Chaque enseignant anime une activité avec un groupe d’élèves mixés des différentes classes inscrites au projet.
Au préalable et suite à la formation, les enseignants seront invités à initier un certain nombre de jeux traditionnels et collectifs ainsi que des jeux de lutte afin de préparer les élèves aux appréhensions liées au contact corporel et au passage au sol.

Calendrier et lieu :
Une fois par semaine d’avril à juin 2020 au stade Jean-Guimier

Match de démonstration : en octobre 2019 au Stade Gabriel Péri

Finalité : Tournoi mi-juin 2020 au Stade Jean Guimier

Formation des enseignants : sur le temps de midi dans le courant du mois de janvier pour prendre contact avec l’intervenant.

Fiche bilan projet EPS

Dossier suivi par : Anne-Sophie Tanguy, CPC