Maternelle : à propos de la collation et de la sieste

CIRCULAIRE du 30 mai 2008
lundi 22 septembre 2008
par  Isabelle Montes

Suite aux différentes réunions qui se sont déroulées cette année, en partenariat avec les médecins scolaires et les services de la mairie de Nanterre, sur le sujet des rythmes scolaires des enfants de maternelle, il a été décidé que :

Collation :
Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants (Direction générale de l’Enseignement scolaire, 10 juin 2005).
En conséquence, il a été décidé de ne plus distribuer de collation dans les écoles de la 10ème circonscription.
D’autres moments de la vie de l’école, en dehors du déjeuner et du goûter, sont l’occasion de prises alimentaires supplémentaires : goûters d’anniversaire, fêtes de Noël, carnaval ou de fin d’année …Ces événements festifs qui intègrent un apport alimentaire offrent, lorsqu’ils gardent leur caractère exceptionnel, un moment de convivialité, de partage et de diversité des plaisirs gustatifs, en même temps qu’ils créent des liens avec les familles le plus souvent associées à leur préparation.
Il est cependant souhaitable de ne pas les multiplier et de les regrouper par exemple mensuellement, afin d’éviter des apports énergétiques excessifs.
A l’école élémentaire, il faut également être vigilant aux prises alimentaires lors des récréations.

Sieste :
La sieste ne concernera que les enfants de TPS et de PS ainsi que, occasionnellement, des enfants des autres sections de maternelle. On veillera à ce que les élèves bénéficient du temps d’apprentissage qui leur est dû ; des activités ciblées seront proposées pendant un temps calme pour les Grandes et Moyennes Sections ainsi que pour les enfants « non dormeurs ».
Organisation : les enfants vont au dortoir, accompagnés par les vacataires. Les enseignants les y rejoignent à 13h30 et restent à les surveiller jusque vers 14h30, heure à laquelle les ATSEM reviennent et certains enfants se lèvent.

Présent ou non, l’enseignant porte toujours la responsabilité de ses élèves.

Une fois les enfants endormis, on peut vivre normalement dans le local. L’activité favorisera le réveil au bout d’un cycle de sommeil (environ 1h15 / 1h30) qui est la durée moyenne normale d’une sieste.
La sieste est située le plus près possible du repas pour les enfants qui ont déjeuné à la cantine « pendant la digestion, l’essentiel de l’activité physiologique du tout jeune enfant est détournée vers cette fonction essentielle à sa santé. Il serait absurde au même moment de le pousser à des jeux animés ou à des courses dans la cour de récréation »
- document d’accompagnement des programmes pour une scolarisation des tout petits p.25
Les enfants qui ont fait une sieste complète auront ensuite des activités en ateliers (activités qui ne demandent pas un apprentissage nouveau).

Récréations
À l’école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée (voir circulaire de 2004).

Horaires
Les horaires de l’école maternelle doivent être respectés afin de ne pas perdre de précieux moments d’apprentissage ;
Il convient donc d’accueillir les enfants dés 8h50 et de ne pas prolonger ce temps d’accueil au-delà de 9h05 ;
Le temps alloué au repas est de 1H30 et impose donc une sortie des élèves à 12h pour une reprise des classes à 13H30 ; ce temps de classe du matin ne peut être amputé d’une ½ heure pour amener les élèves dans le réfectoire ; il est possible, dans certains cas d’écoles particulières, de prévoir 10 minutes pour le déplacement des enfants.
L’après-midi, les élèves regagneront leurs classes respectives à 13H30 mais seront accueillis par les enseignants dès 13H20. Fin des classes à 16H30.

La responsabilité des enseignants serait engagée en cas de non respect de ces horaires.
Plusieurs écoles ont déjà mis en place ces consignes malgré, parfois, des réticences des parents d’élèves auxquels il est nécessaire d’expliquer les raisons de ces choix. Je vous engage à poursuivre ces efforts dans l’intérêt de nos élèves.

Isabelle SOURON
IEN, Nanterre II