Athl’écoles GS/CP 2017

Rencontres athlétiques (présentation et documents à télécharger)
vendredi 4 novembre 2016

Lieu : stade Jean Guimier

Dates : du mardi 9 au jeudi 18 mai 2017 (+ 19 et 22 mai, journées de repli en cas d’annulation)

Horaires :
- Le matin 12 classes participeront aux épreuves sur un créneau d’environ deux heures : 9h15 à 11h30
- L’après-midi 6 classes participeront aux épreuves sur un créneau d’une heure environ : 14h15 à 15h15
Le planning des classes ainsi que les horaires des cars seront communiqués aux écoles un mois avant la rencontre.

I) Principe :

Ces épreuves doivent être l’aboutissement d’un cycle d’initiation aux activités athlétiques entrepris au sein. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres classes de Nanterre dans le cadre de ce qui doit être une véritable fête sportive. A ce titre les classes sont mixées et les épreuves ne font l’objet d’aucun classement.
Chaque enfant de la classe participe à 3 ateliers ayant une dominante saut, course ou lancer.

II) Les différents ateliers :

a) Les courses :
Course de relais : sensibilisation à différents types de déplacements (course en arrière, course latérale, cloche pied....) Chaque enfant parcourt 20 m en courant contourne un plot puis revient pour transmettre le témoin au suivant de son équipe.

b) Les sauts :
Chaque enfant suit un parcours sur lequel lui seront proposés : des franchissements d’obstacles bas (haies, rivière…), une série de multibonds, puis saut en longueur avec réception pieds joints dans la fosse de sable.

c) Les lancers :
Une aire sera délimitée sur la pelouse du stade où chaque enfant effectuera différents types de lancers :
- lancer-viser (anneaux, balles de tennis)
- lancer loin (balles lestées, javelots mousse ou vortex)

III) Organisation pour chaque classe :

a) A préparer en classe
- Constituer 3 groupes d’enfants de nombre égal (environ 8 par groupe).
- Dans chaque groupe les élèves porteront un dossard (à réaliser en classe avant la rencontre).
Les dossards doivent être :
de couleur verte pour le groupe 1,
de couleur jaune pour le groupe 2,
de couleur blanche pour le groupe 3.

- Sur chaque dossard, inscrire : le nom du groupe, les nom et prénom de l’enfant, son école (prévoir des épingles de sûreté).
- Prévoir les accompagnateurs pour la classe (cf. BOEN n°7 du 23 septembre 1999)

b) Conseils à donner aux enfants la veille de la course
- Venir en tenue de sport adaptée (chaussures et vêtements en fonction de la météo)
- Emporter une petite bouteille d’eau
- Sur place, ne pas jeter de papiers ou détritus dans le stade (sacs poubelles fournis à cet effet)

IV) Sur le lieu des épreuves, le jour même :

a) Avant les épreuves
- En arrivant (cf. plans), l’enseignant(e) se présente à l’accueil pour se signaler et connaître l’atelier qu’il va encadrer.
- Déposer les affaires sous les tentes et épingler les dossards sur la poitrine des élèves.
- Nommer un élève par équipe responsable de la fiche équipe
- Les parents accompagnateurs pourront suivre les équipes dans leur déplacement ou être amené à aider un enseignant sur un atelier.
- Une fois l’ensemble des classes arrivé, les équipes sont appelées une à une à se présenter derrière un plot ayant le numéro de chaque équipe. L’organisation est alors expliquée aux participants

b) Les épreuves
- Chaque groupe d’enfants participe à 3 ateliers (1 course, 1 saut, 1 lancer). Par rotation, toutes les 30 minutes dans l’ordre défini sur la feuille de groupe.
- Chaque atelier est tenu par l’un(e) des maîtres(esses) des classes participantes. Un enseignant par atelier course ou saut, deux par atelier lancer.
- Lors du changement d’atelier, les groupes se déplacent ensemble (accompagnés par les parents). L’enseignant reste sur son atelier.

c) Après les épreuves
Une fois les épreuves terminées, les enfants doivent rejoindre leur enseignant(e) à l’emplacement de la classe pour récupérer leur affaires. L’enseignant(e) regroupe ses élèves, les recompte et rentre à l’école. Chaque classe se verra remettre un souvenir de sa participation offert par la Municipalité de Nanterre.

V – Déplacement

En autocar : se rapporter aux plannings de rotation. Attention certains autocars passent par deux écoles différentes ; ne pas les faire attendre. Bien respecter les horaires de passage indiqués ainsi que les lieux de rendez-vous. Certains autocars peuvent avoir du retard car ils doivent effectuer 2 rotations. Ne pas perdre patience, ils finissent toujours par arriver. Pour le retour, rejoindre le lieu où le car attend (le faire préciser par le chauffeur à l’aller). Signaler aux parents l’éventualité d’un léger retard.

A pied : prévoir un temps suffisant pour être sur les lieux au plus tard 20 mn avant l’heure de la course vous concernant.

VII- Encadrement, aide à l’organisation et dispense

- Chaque classe devra au moins être accompagnée par le nombre requis d’adultes (cf. BOEN N°7 du 23 sept. 1999).
- Chaque enseignant se verra attribuer à son arrivée la tenue de l’atelier de l’une des six épreuves.
- Les enseignants porteront une vigilance particulière aux élèves bénéficiant d’un PAI et dont la pratique de l’éducation physique et sportive fait l’objet d’aménagements spécifiques. Signaler ces élèves à l’organisation pour une participation qui prenne en compte d’éventuelles adaptations.
- Un poste de secours se trouvera sur place.

A télécharger :
- Desciptif de l’organisation athl’écoles GS/CP.
- Plan du site et de l’emplacement des épreuves (à venir).
- « Fiche équipes GS/CP (formats world et PDF) »
ATTENTION ! Ne pas remplacer une fiche d’équipe par une autre. Chaque fiche est la feuille de route de l’équipe avec l’ordre de passage aux épreuves.

Dossier suivi par Alexandre BOTHUA, Conseiller Pédagogique
Tel : 01.47.25.18.38 ou 06.31.74.50.16