Athl’écoles CE 2017

Rencontres athlétiques (présentation et documents à télécharger)
vendredi 4 novembre 2016
par  Alexandre BOTHUA
popularité : 2%

Lieu : stade Jean Guimier

Dates : du mardi 9 au jeudi 18 mai 2017 (+ 19 et 22 mai, journées de repli en cas d’annulation)

Horaires :
- Le matin 12 classes participeront aux épreuves sur un créneau d’environ deux heures : 9h15 à 11h30
- L’après-midi 6 classes participeront aux épreuves sur un créneau d’une heure environ : 14h15 à 15h15
(le planning des classes ainsi que les horaires des cars seront communiqués aux écoles un mois avant la rencontre)

I) Principe

Ces épreuves doivent être l’aboutissement d’un cycle d’initiation aux activités athlétiques entrepris au sein de la classe ayant permis de découvrir au moins une fois chacune des épreuves. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres classes de Nanterre dans le cadre de ce qui doit être une véritable fête sportive.
Chaque enfant de la classe participe à 3 épreuves (1 saut, 1 course, 1 lancer) selon le triathlon qu’il aura choisi d’accomplir.

II) Les épreuves

Triathlon 1 :
- Course de vitesse : 40 m
- Lancer javelot d’initiation : 2 essais
- Saut triple bond : 3 enjambées à partir de la planche d’appel, zone d’appel située à 4 à 5 mètres de la fosse de sable, réception pieds joints, 2 essais ( l’élève retombe sur le pied opposé à celui de l’appel, puis au second saut sur l’autre pied, à partir duquel il fait le dernier saut pour retomber pieds joints dans la zone de réception).

Triathlon 2 :
- Course de haies (30 à 40 cm) : 40 m haies
- Lancer balle lestée (0,2 kg) : 2 essais
- Saut en longueur : arrivée pieds joints, 2 essais

III) Organisation pour chaque classe

a) Constitution des équipes en classe :
- Le classe sera répartie équitablement sur les deux triathlons.
- Les enfants participant au « triathlon 1 » seront répartis en 3 équipes (équipes 1, 2 et 3), les enfants participant au « triathlon 2 » seront également répartis en 3 équipes (équipes 4, 5 et 6)
- Chaque élève portera un dossard de couleur à réaliser en classe avant la rencontre :

« Triathlon 1 » couleur verte

« Triathlon 2 » couleur jaune

- Sur chaque dossard, inscrire : le triathlon choisi, le numéro de l’équipe, les nom et prénom de l’enfant, le nom de l’enseignant, son école (prévoir des épingles de sûreté)
- Prévoir les accompagnateurs pour la classe (cf. BOEN n°7 du 23 septembre 1999)
- Respecter le mode de constitution des équipes. En cas de difficulté, contacter la circonscription

b) Conseils à donner aux enfants la veille de la course :
- Venir en tenue de sport adaptée (chaussures et vêtements en fonction de la météo)
- Emporter une petite bouteille d’eau
- Sur place, ne pas jeter de papiers ou détritus dans le stade (sacs poubelles fournis à cet effet)

IV) Sur le lieu des épreuves, le jour même

a) Avant les épreuves
- En arrivant (cf. plans), l’enseignant(e) se présente à l’accueil pour se signaler et connaître l’atelier qu’il va encadrer.
- Déposer les affaires sous les tribunes et épingler les dossards sur la poitrine des élèves.
- Nommer un élève par équipe responsable de la fiche équipe
- Les parents accompagnateurs pourront suivre les équipes dans leur déplacement ou être amené à aider un enseignant sur un atelier.
- Une fois l’ensemble des classes arrivé, les équipes sont appelées une à une à se présenter derrière un plot ayant le numéro de chaque équipe. L’organisation est alors expliquer aux participants.

b) Les épreuves
- Sur consigne de la personne au micro chaque enseignant emmène les équipes qui commencent par son atelier sur le lieu de l’épreuve et anime son atelier en respectant le nombre d’essai et la prise en note des performances sur les fiches équipes remise par les élèves responsables.
- A la fin de l’épreuve rendre les fiches équipe aux responsables puis orienter les élèves accompagnés des parents vers leur atelier suivant
- Chaque enseignant voit passé à son atelier les trois équipes du triathlon sur lequel il est affecté. Au passage de la dernière équipe, conserver les fiches équipes et les remettre à l’organisation.

c) Après les épreuves
Une fois les épreuves terminées, les enfants doivent rejoindre leur enseignant(e) sous les marabouts pour récupérer leurs affaires. L’enseignant(e) regroupe ses élèves, vérifie que toutes les fiches équipes ont bien été rendues, recompte les élèves et rentre à l’école.

V – Déplacement

En autocar : se rapporter aux plannings de rotation. Attention certains autocars passent par deux écoles différentes ; ne pas les faire attendre. Bien respecter les horaires de passage indiqués ainsi que les lieux de rendez-vous. Certains autocars peuvent avoir du retard car ils doivent effectuer 2 rotations. Ne pas perdre patience, ils finissent toujours par arriver. Pour le retour, rejoindre le lieu où le car attend (le faire préciser par le chauffeur à l’aller). Signaler aux parents l’éventualité d’un léger retard pour les dernières classes de la demi-journée.

A pied : prévoir un temps suffisant pour être sur les lieux au plus tard 20 mn avant l’heure de la course vous concernant.
VI- Classement et récompenses

Les résultats et classements seront communiqués aux écoles, la semaine suivante, à l’issue de l’ensemble des épreuves. Il s’agit d’un classement par classes. L’ensemble des résultats des équipes est pris en compte pour calculer l’indice de la classe.
Le classement final est déterminé par l’indice de la classe. Les 1ères, 2èmes et 3èmes classes seront récompensées par une coupe.
Les récompenses sont offertes par la Municipalité de Nanterre.

VII- Encadrement, aide à l’organisation et dispense

- Chaque classe devra au moins être accompagnée par le nombre requis d’adultes (cf. BOEN N°7 du 23 sept. 1999).
- Chaque enseignant se verra attribuer à son arrivée un atelier correspondant à l’une des six épreuves.
- Les enseignants porteront une vigilance particulière aux élèves bénéficiant d’un PAI et dont la pratique de l’éducation physique et sportive fait l’objet d’aménagements spécifiques. Signaler ces élèves à l’organisation pour une participation qui prenne en compte d’éventuelles adaptations.
- Un poste de secours se trouvera sur place.


A télécharger :
- Descriptif de l’organisation athl’écoles CE
- Barème de cotation
- Plan du site et de l’emplacement des épreuves
- « Fiche équipes CE » ATTENTION ! Ne pas remplacer une fiche d’équipe par une autre. Chaque fiche est la feuille de route de l’équipe avec l’ordre de passage aux épreuves.

PDF - 8.2 ko
Bareme CE

Dossier suivi par Alexandre BOTHUA, Conseiller Pédagogique Tel : 01.47.25.18.38 ou 06.31.74.50.16 ou Mél : alexandre.bothua@ac-versailles.fr


Documents joints

Fiches équipes CE
Fiches équipes CE
Plan Stade CE
Bareme CE
Athl'Ecoles CE - Organisation

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