Plan Particulier de Mise en Sureté

Maquette école - Académie de Versailles
dimanche 11 octobre 2009
par  Thierry Hussong

Le PPMS est pour le(la) directeur(trice) un outil d’aide à la gestion d’un événement de sécurité civile, un aide mémoire permettant de savoir "qui va faire quoi et comment ? " au sein de l’école face à une situation d’exception dont la gestion n’a plus rien à voir avec celle des " accidents de la vie quotidienne " (secours à moyens dépassés donc différés, rupture des communications, de l’électricité...).

Qu’est-ce qu-un accident majeur ?

C’est un événement d’origine naturelle, technologique ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement.
Par sa gravité, il provoque une situation de crise et l’organisation des secours demande une très importante mobilisation.
Un Plan Particulier de Mise en Sûreté constitue la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité d’une situation d’accident majeur en attendant l’arrivée des secours.

La préparation de ce plan implique préalablement :

- la connaissance du ou des risques particuliers de la commune
des contacts avec les collectivités territoriales ;
- la constitution d’un groupe de personnes ressources ;
- une information préalable auprès du personnel et des élèves,des parents d’élèves.
- Une fois ce plan élaboré, une vigilance continue doit être maintenue afin de vérifier son efficacité par des exercices réguliers de simulation et une réactualisation.
- Chaque année, il est présenté au conseil d’école.

Dossier suivi par Alexandre BOTHUA, CPC Tel : 01.47.25.18.38 ou 06.31.74.50.16 ou Mél : alexandre.bothua@ac-versailles.fr

Maquette PPMS complète
Couverture PPMS