Descriptif du projet

dimanche 8 novembre 2009

NIVEAU DE CLASSE CONCERNE - NOMBRE DE CLASSES POSSIBLE
10 classes de cycle 1, 2 ou 3 de la PS au CM2

- valoriser les pratiques artistiques à l’école à travers celle de la danse ;
- mener un projet artistique et culturel en partenariat avec un professionnel de la danse ;
- concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive ;
- communiquer aux autres des émotions ou des sentiments ;
- construire un projet d’action individuel ou collectif.

DESCRIPTIF ET COUT
- pour une première participation, un cycle de 10 heures avec intervention d’un artiste associé (entre les interventions, le travail devra être repris et enrichi par l’enseignant avec ses élèves). L’enseignant de la classe aura en charge la préparation d’une des dernières séances du cycle dans la continuité des séances précédentes.
- pour les enseignants ayant déjà participé au projet, un cycle avec 5 heures d’intervention d’un artiste associé (il interviendra alors pour une aide technique plus ponctuelle).

MODALITES DE MISE EN OEUVRE
Le projet peut se dérouler selon deux modalités  :
- un cycle d’interventions filées sur la période de décembre 2015 à juin 2016.
- un cycle d’interventions groupées sur une période de 3 à 5 semaines. L’objectif sera alors de plonger les élèves dans un bain culturel autour de la danse à la manière d’une classe à projet artistique et culturel. Pour inscrire la danse dans le quotidien de la classe, l’enseignant pourra s’appuyer sur des ressources telles que des spectacles, des visites, des rencontres, des documents multimédia…

Lieux : salle de danse ou autres salle adaptée dans les écoles ou installation sportive sur les créneaux attribués aux écoles. Les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée, pieds nus ou en chaussettes.

L’inscription des classes est soumise à la participation des enseignants à une matinée de formation prévue en amont des cycles intégrant le temps d’animation pédagogique. Elle sera l’occasion de rencontrer les artistes associés, d’approcher la pratique de la danse et à l’issue de la matinée de répartir les cycles. A l’issue de la matinée de formation, enseignant et intervenant se rencontreront pour élaborer le projet et déterminer l’échéancier. Il est important que les élèves soient familiarisés avec la culture de la danse et l’univers sonore au travers d’écoutes musicales, de vidéos et de spectacles. A cet égard, les classes retenues dans le cadre du projet « Danse à l’école » bénéficieront prioritairement, si les enseignants en manifestent le souhait, des spectacles de danse programmés dans le cadre de la Saison Jeune Public du service Culturel. Une restitution isolée ou collective pourra permettre aux différentes classes de témoigner sous des formes diverses et originales du travail mené autour de la danse (chorégraphie ou performance, expo, vidéo, production d’écrits…) Les enseignants auront à renseigner une fiche bilan en fin de cycle.

Date et lieu de la formation : mercredi 25 novembre 2015 de 13h30 à 16h30 à la salle de danse du Palais des Sports Maurice Thorez.

Dossier suivi par Alexandre BOTHUA, Conseiler Pédagogique
Tel : 01.47.25.18.38 ou 06.31.74.50.16