Descripif du projet

dimanche 8 novembre 2009
par  Alexandre BOTHUA
popularité : 2%

Classes concernées : GS au CM2, CLIS

Période de la mise en place du cycle d’initiation :
2 périodes de septembre à décembre ou janvier à mars

1ère période pour les CLIS10 séances à planifier entre le 17 septembre et le 14 décembre 2012

2ème période pour les classes intégrant ou non 1 ou des élèves porteurs de handicap10 séances à planifier entre le 7 janvier et le 5 avril 2013

Lieux : salles de motricité ou installations sportives sur les créneaux habituellement attribués aux écoles.

Matériel : les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée.

MODALITES ET CONTENU

Cycle de 10 séances de 45 minutes à 1 heure d’initiation aux sports pour tous.
La séance est menée conjointement par l’enseignant, responsable du projet, et l’intervenant qui apporte sa compétence technique dans l’activité. Elle a pour support les jeux traditionnels, les jeux sportifs, les parcours moteurs et les pratiques handisport.
Entre les séances, les enseignants doivent réinvestir les situations. L’enseignant de la classe aura en charge la préparation d’une des dernières séances du cycle dans la continuité des séances précédentes.

PARTICIPATION ET CANDIDATURE

Le nombre de places est limité aux 4 classes de CLIS et 4 classes de la GS au CM2.
Les candidatures devront parvenir en circonscription avant le lundi 24 septembre 2012 (Fiche du guide des modalités de candidature aux actions partenariales Ville-Education nationale). Les classes candidates seront déterminées lors de la commission de validation des projets les lundi 1er et mardi 2 octobre 2012.

En amont de la mise en place du cycle, une concertation avec l’éducateur est incontournable. Elle permettra de définir les axes forts du projet (sensibilisation au handicap avec les pratiques handisport, développement sensorimoteur des enfants lors de situations problématiques, interactions, coopération et socialisation lors des situations pédagogiques, autonomie du groupe dans la gestion de l’activité), le contenu des séances et leur planification.
Chaque enseignant renseignera une fiche bilan à retourner en circonscription à l’issue du cycle. Une réunion bilan en fin de cycle est également à prévoir.

Contacts et documents de référence :
Les conseillers pédagogiques EPS des circonscriptions.
Documents en ligne sur les sites des circonscriptions.

Nota :
- ce projet est compatible avec une candidature dans un autre domaine ;
- un atelier lors de la matinée partenariale du 12 septembre 2012 sera consacré à la l’approche d’une activité sportive adaptée à travers les jeux de raquettes.


Dossier suivi par Alexandre BOTHUA, Coseiller Pédagogique
Tel : 01.47.25.18.38 ou 06.31.74.50.16
ou Mél : alexandre.bothua@ac-versailles.fr


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