Apprendre à porter secours (APS)

mercredi 16 décembre 2009
par  Thierry Hussong
popularité : 3%

Tout citoyen doit pouvoir porter secours avec des gestes simples. Les enfants d’aujourd’hui formeront la société de demain, donc l’apprentissage de comportements adaptés dès l’école paraît
un véritable enjeu de santé public

La chaîne des secours est constituée des maillons suivants :

- L’alerte
- Les premiers gestes de secours
- La prise en charge médicale coordonnée par les SAMU centres 15
- Le transport vers l’établissement de soins adaptés
- Les soins hospitaliers

Tout citoyen doit porter secours. L’école forme des citoyens, elle se doit d’apprendre à porter secours. L’enseignant, dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire, en s’appuyant sur les programmes en vigueur, doit éduquer les élèves à la prévention, leur apprend à donner l’alerte, puis à porter secours en exécutant des gestes simples.
Trois orientations pour cet apprentissage :

• Enseigner les gestes « qui peuvent sauver une vie » ; une réponse adaptée à la situation d’urgence dépend de l’alerte.

• Intégrer cette formation dans un projet interdisciplinaire.

• Etablir un enseignement progressif en fonction du développement psychomoteur et de l’autonomie de l’enfant.

A l’issue de la scolarité obligatoire, l’élève sera capable :

- de reconnaître une situation d’urgence
- de savoir protéger
- d’alerter
- d’effectuer certains gestes en attendant l’arrivée des secours


Contact : Alexandre BOTHUA, CPC Tel : 06 31 74 50 16 ou mél : alexandre.bothua@ac-versailles.fr


Documents joints

Document suivi maître
Document suivi élève
Affichette alerte
Brochure APS
Education à la responsabilité face aux (...)

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