Descriptif du projet

dimanche 26 septembre 2010

Classes concernées : du CP au CM2

Calendrier : cycle d’initiation de 8 semaines consécutives les mardis (matin ou après-midi) du 16 novembre 2015 au 3 juin 2016.

Finalité : à l’issue des cycles, tournoi interclasse sur la demi-journée le jeudi 16 juin 2016 matin ou après-midi au Tennis Michel Jacquet.

Formation des enseignants : mercredi 4 novembre 2015 de 13h30 à 16h30 au complexe sportif Paul Eluard.

Lieux : cours de tennis M. Jacquet (rue de Garches) ou cours extérieurs du complexe sportif P. Langevin et du Palais des sports M. Thorez (pour toute école pouvant s’y rendre par ses propres moyens) ou installation sportive (gymnase sur créneau attribué à l’école) ou cour de récréation de l’école.
Il est souhaitable que les interventions soient regroupées pour 2 classes d’un même secteur sur la même demi-journée.

Matériel : les raquettes et les balles seront apportés par l’intervenant. Les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée.

MODALITES ET CONTENU

Cycle de 8 séances d’initiation aux activités de tennis d’une heure au cycle 2 et d’une heure au cycle 3.
Les classes sont accueillies sur les cours où se déroule le cycle par l’éducateur de la section tennis de l’Entente Sportive de Nanterre. La séance est menée conjointement par l’enseignant, responsable du projet, et l’intervenant qui apporte sa compétence technique dans l’activité.
Entre les séances, l’enseignant doit réinvestir les situations avec les élèves. Pour l’avant-dernière séance du cycle, l’enseignant de la classe aura en charge la préparation dans la continuité des séances précédentes.

Attention ! Les classes doivent se rendre sur les lieux de l’activité par leurs propres moyens.

PARTICIPATION ET CANDIDATUREL’inscription des classes est soumise à la participation des enseignants à une matinée de formation intégrant le temps d’animation pédagogique prévue en amont des cycles. Elle sera l’occasion de rencontrer les intervenants, d’approcher la pratique du tennis et à l’issue de la matinée de répartir les cycles. Les enseignants auront à renseigner une fiche bilan en fin de cycle.

Nota : ce projet est compatible avec une candidature dans un autre domaine

Dossier suivi par Alexandre BOTHUA,Conseiller Pédagogique
Tel : 01.47.25.18.38 ou 06.31.74.50.16