Education à la responsabilité face aux risques

vendredi 27 janvier 2012
par  Thierry Hussong
popularité : 4%

A tout moment, chacun est conduit à gérer une diversité de situations pouvant comporter des risques ou des dangers. Une éducation efficiente devrait s’articuler autour de trois axes complémentaires, dans un processus d’apprentissage dynamique pour :

- Anticiper : mobiliser facilement des connaissances, plus ou moins spécifiques, adaptées à la situation rencontrée pour évaluer un ou des risques avant d’agir ;

- Agir  : mettre en œuvre des compétences directement opérationnelles pour manifester des comportements réfléchis et responsables ;

- Apprendre : tirer profit de ses expériences ou de celles des autres pour renforcer en permanence ses capacités à agir de manière prudente et efficace et intégrer une démarche de prévention pour mieux anticiper.

La démarche des 3A, Anticiper-Agir-Apprendre, partagée par les membres de la communauté éducative et enrichie tout au long du parcours scolaire , va concourir à former des conduites citoyennes, fondées sur des valeurs de solidarité et de responsabilité.

Seule l’action réfléchie s’appuyant sur des connaissances précises permet de prévenir les risques ou d’en limiter les conséquences.
Les programmes d’enseignement de l’école, du collège et du lycée fournissent le premier cadre d’acquisition des connaissances nécessaires dans ce domaine, mises en oeuvre au quotidien lors d’actions individuelles ou collectives.


A. BOTHUA, CPC
Tél : 01 47 25 18 38 - 06 31 74 50 16
alexandre.bothua@ac-versailles.fr


Documents joints

Eduquer à la responsabilité face aux risques (...)
Education à la responsabilité face aux risques (...)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Education à la responsabilité face aux risques

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031