Le langage à l’école maternelle

jeudi 22 novembre 2012
par  Alexandre BOTHUA
popularité : 2%

Publication du SCEREN sur le langage à l’école maternelle.

SOMMAIRE

PARTIE 1 : Langue et langage à l’école maternelle

- Langue et langage

- Le langage, objet d’apprentissage et vecteur du développement

- La double facette de la pédagogiqe du langage à l’école

PARTIE 2 : S’approprier le langage

- Echanger, s’exprimer

- Apprendre à comprendre

- Progresser vers la maîtrise de la langue française

PARTIE 3 : Découvrir l’écrit, se familiariser avec l’écrit

- Découvrir les supports de l’écrit

- Découvrir la langue écrite à travers la littérature

- Contribuer à l’écriture des textes

PARTIE 4 : Découvrir l’écrit, se préparer à apprendre à lire et à écrire

- Enjeux didactiques et principes pédagogiques

- Distinguer les sons de la parole

- Aborder le principe alphabétique

- Apprendre les gestes d’écriture

PARTIE 5 : Des élèves aux besoins particuliers

- Les enfants non francophones

- Les difficultés d’apprentissage du langage

- Retards et troubles

BONNE LECTURE

PDF - 2.2 Mo

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930