Grille de référence - Palier 1

samedi 24 novembre 2012

Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences.

Elles fournissent des indications pour aider les enseignants dans l’évaluation des acquis des élèves. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation.

Les grilles sont organisées sur trois colonnes :
- la colonne « items » reprend l’intégralité des items du livret personnel de compétences pour les trois grandes compétences évaluées au palier 1 (fin du cycle II) ;

- la colonne « explicitation des items » apporte des précisions en lien avec les programmes et les progressions ;

- la colonne « indications pour l’évaluation » propose des modalités possibles de l’évaluation, des critères d’observation et précise le niveau attendu pour évaluer l’item
positivement.

Elle comporte aussi des recommandations pour la mise en oeuvre de l’évaluation et des liens actifs vers des documents d’aide qui seront progressivement complétés et étendus aux différentes compétences.

EVALUER LES COMPETENCES DU SOCLE Palier 1