Lire au CP

samedi 1er décembre 2012
par  Alexandre BOTHUA
popularité : 2%

"L’entrée au cours préparatoire est un véritable événement dans la scolarité pour le jeune élève comme pour sa famille : c’est l’année où l’on apprend à lire.

Le programme présente clairement les connaissances et les compétences attendues en fin de cours préparatoire. Mais c’est tout au long de l’année que le maître guide ses élèves sur le chemin de l’apprentissage de la lecture.

Cet apprentissage, l’enfant le construit sur des compétences acquises à l’école maternelle. Or, à ce niveau les écarts de compétences d’un élève à l’autre sont considérables. C’est pourquoi le maître de CP doit organiser le travail de chacun des élèves pour garantir à tous des moyens d’apprendre à lire. Simultanément, il lui faut apporter à chaque élève les aides nécessaires dès le début de l’année. À cette fin, outre la différenciation conduite au sein même de la classe, il mobilise les moyens de l’aide personnalisée, voire, pour certains élèves de l’aide spécialisée.

Les aides personnalisées éventuellement nécessaires pourront être apportées immédiatement par le maître de la classe. Il est cependant souhaitable que les enseignants de l’école maternelle qui les connaissent bien accompagnent les élèves les plus fragiles pour débuter au cours préparatoire.

Les maîtres trouveront dans ce guide une aide dans cette tâche délicate. Il est composé de deux parties complémentaires :
organiser l’apprentissage de la lecture dans la classe,
prévenir les difficultés d’apprentissage et aider les élèves qui en
rencontrent."

Extrait du document suivant :

PDF - 492.2 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031