Programmes 2012

dimanche 2 décembre 2012

1. Un horaire modulable dans le temps

La grille horaire de l’école élémentaire prévoit pour l’EPS un volume annualisé de 108 heures (soit une moyenne hebdomadaire de 3 heures). Les enseignants et les équipes d’école peuvent organiser son enseignement en fonction des projets pédagogiques et des diverses ressources ou contraintes locales, avec des blocs horaires qui peuvent être adaptés au fil des semaines et de l’année scolaire.

2. Une progressivité des objectifs et des pratiques

D’abord à l’école maternelle dans le domaine "agir et s’exprimer avec son corps" , puis à l’école élémentaire, l’EPS vise le développement puis le perfectionnement des capacités motrices.

Le cycle 2 offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Cette approche est ensuite approfondie et davantage spécifiée au cycle suivant. Le lien est ainsi établi vers les pratiques sociales, notamment les sports et les activités artistiques et le patrimoine culturel qu’ils représentent.

La pratique des activités est organisée sur les années de chaque cycle en exploitant les ressources locales.

Les enseignants peuvent aussi organiser les différents apprentissages à travers des activités interdisciplinaires ou transversales incluant des pratiques physiques. Cette souplesse est à apprécier néanmoins à la mesure des compétences visées et de l’évaluation des acquis des élèves.

L’acquisition progressive du « savoir nager » dans la réalisation d’une performance mesurée et l’adaptation à l’environnement aquatique fait partie des connaissances et des capacités essentielles définies par le socle commun.

3. Un apprentissage de la responsabilité

Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger de l’enfant, l’éducation physique et sportive lui permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance.

Elle permet aux élèves d’apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître les autres ; elle constitue un contexte favorable pour l’éducation à la responsabilité et à l’autonomie en permettant aux élèves de mettre en actes des valeurs morales et sociales fondamentales comme le respect des règles collectives ou le respect de soi-même et d’autrui.

Les activités physiques et sportives sont aussi des temps d’activités propices pour apprendre à mieux connaître son corps. L’EPS contribue ainsi à l’éducation à la santé et à la sécurité, en permettant à l’élève d’apprendre à gérer sa prise de risque et à apprécier les conséquences de ses choix, en agissant dans des environnements variés.

Vous trouverez les progressions proposées par le Ministère de l’Éducation nationale parues dans le BO n°1 du 5 janvier 2012.

EPS Cycle 2
EPS Cycle 3