Travailler autour d’un auteur : Mario RAMOS

mardi 4 décembre 2012

Ce dossier pédagogique vise à participer à une exploration de l’oeuvre d’un auteur en cycle 1. Nous voudrions attirer votre attention sur 6 points :

- La lecture de l’oeuvre d’un auteur (3-4 albums) est bien un moment d’enseignement à mener tous les jours  ; il s’agit d’un rendez-vous régulier. L’horaire choisi sera toujours respecté.

- Cette exploration est lente et exigeante : deux à trois mois par auteur sont nécessaires.

- Cette pédagogie a des sources que nous présentons en début de dossier et cette pratique professionnelle doit être respectueuse de l’oeuvre de l’écrivain  : l’attention lexicale, les ateliers de langage proposés à partir de l’interprétation des images ne doivent conduire à aucun exercice systématique de coloriage, jeux de puzzles ou jeux mathématiques. L’entrée littéraire est première, essentielle et structure les actions pédagogiques menées. C’est pourquoi les conflits d’interprétation sont privilégiés et exigeront des justifications par un retour vers le texte et/ou l’image du livre respecté. Les interprétations enfantines peuvent parfois coexister lorsque ce retour vers l’album « silencieux » résiste à toute interprétation définitive. L’essentiel est d’installer des temps d’échanges entre les enfants et provoquer un questionnement ouvert.

- Les réflexions enfantines spontanées prennent des formes variées. Parlées, mimées, dessinées, écrites (copies spontanées des titres, noms des héros), elles deviennent alors des occasions d’échanges où l’adulte prend en compte sérieusement, respectueusement ces propositions enfantines. La discussion duelle avec l’enfant ou en grand groupe sera associée à une invitation d’explication de la part de l’élève puis d’interprétations proposées par l’adulte ou le groupe suivies d’une institutionnalisation de ce qui est appris. Ex : le titre parfois recopié est une tentative d’écriture parlée, interprétée par l’adulte et le/les enfant(s). L’adulte copie à son tour en verbalisant l’écriture normée, « agie » devant le/les enfant(s).

- Les cycles 2 et 3 ne sont pas exclus de cette démarche (cf. étapes 2 à 12). Toutefois, concernant la première et la seconde étape, les élèves de CP et CE1 peuvent fabriquer des marottes pour les maternelles et venir théâtraliser l’histoire et donc parler l’histoire avec leurs mots. Leurs lectures sont également attendues et organisées régulièrement comme celles menées en classe avec les parents, grands-parents. Ce dossier pédagogique s’adresse aussi aux cycles 2
et 3.

- Les bibliothécaires organiseront à votre demande des rencontres littéraires autour de l’oeuvre de l’auteur dans votre classe, école. De même, des lectures publiques des albums de l’auteur seront un moment de rencontres littéraires familiales en dehors de l’école dans un lieu social de lecture. Les apprentissages scolaires sont reconnus et valorisés.

Dossier pédagogique Mario RAMOS