Enseigner la compréhension

mercredi 5 décembre 2012
par  Alexandre BOTHUA
popularité : 3%

La compréhension ça s’enseigne

En lecture, on se focalise souvent sur les aspects liés au code. La compréhension est moins étudiée, peu travaillée mais souvent évaluée.

Qu’est-ce que la compréhension ?

C’est une activité mentale de construction du sens qui peut ’exercer dans tous les registres (oral, écrit...). Ce processus se construit progressivement par l’intégration de nouveaux éléments. Cette intégration se produit soit au niveau explicite (mise en relation directe des éléments) soit au niveau implicite (inférences).

Comprendre c’est :

- mobiliser des savoirs disponibles (liés au contenu du texte, maîtrise du lexique...) ;
- construire des références (anaphores pronominales, synonymiques, métaphoriques) ;
- construire de la cohérence (inférences, chronologie, personnages, évocation du contexte, éléments spatiaux, temporels, de causalité...) ;
- interpréter un texte, une image (émission d’hypothèses, idées essentielles...).

La maîtrise de la totalité de ces dimensions est très difficile c’est pourquoi il est nécessaire de proposer un travail spécifique aux élèves pour chacune des composantes citées.

Les outils téléchargeables que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant devraient vous aider à mettre en place des ateliers de lecture au sein de votre classe.

Lien : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/

Je lis, je comprends CE1 (Dossier complet)

PDF - 1.2 Mo

Présentation des ateliers CE2 (Dossier à télécharger)

PDF - 83.8 ko

Présentation des ateliers CM1 (Dossier à télécharger)

PDF - 83.3 ko

Présentation des ateliers CM2 (Dossier à télécharger)

PDF - 83.4 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930