Les Petits Champions de la Lecture - 1ère édition

vendredi 14 décembre 2012

Le Syndicat national de l’édition, dans sa volonté de promouvoir la lecture auprès du jeune public, a développé un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps : un championnat de lecture à voix haute pour les élèves de CM2.

Pour ce faire, une association, « Les petits champions de la lecture », a été créée, présidée par Antoine Gallimard.

L’objectif est à la fois simple et ambitieux : proposer à l’ensemble d’une classe d’âge un jeu qui révèle et célèbre le plaisir de lire et le partage de ce plaisir.

Cet évènement annuel a été préparé par le Syndicat avec de nombreux partenaires, notamment le Ministère de l’éducation nationale, la SOFIA, Google, Radio France, France Télévisions, le SLF et l’ABF.

- Première étape :
Le premier tour se tiendra au mois de janvier et jusqu’au 22 février.
La participation des élèves est coordonnée par l’enseignant (classe de CM2) ou par un médiateur du livre (libraire, bibliothécaire etc).
Le professeur ou le médiateur doit enregistrer le gagnant de son groupe sur le site internet avant le 22 février à minuit.

- Deuxième étape :
Les finales départementales se tiendront entre le 4 mars et le 7 avril 2013. La date et le lieu de la finale organisée dans ton département sera communiquée au professeur ou médiateur par le comité local à partir du 16 février. Un jury local désignera le meilleur lecteur, champion du département.
Le vainqueur de la seconde étape sera enregistré par le comité sur le site internet avant le 7 avril 2013 à minuit.

- Troisième étape :
Les vainqueurs des finales départementales sont filmés et leur vidéo est transmise à un jury. Elle sera également disponible sur la chaîne Youtube dédiée aux Petits champions de la lecture !
Les captations vidéo des finalistes départementaux seront organisées entre le 8 avril et le 11 mai 2013.
Les jurys des grandes régions communiqueront le résultat de la troisième étape le 16 mai.

- Finale nationale :
Les Champions régionaux sont invités, avec un accompagnateur, à participer à la grande finale nationale qui se tiendra le 29 mai, à la Comédie française à Paris.

- Lien : http://lespetitschampionsdelalecture.fr

Brochure explicative

SOMMAIRE

• Édito
  • Pourquoi participer ?
  • Comment participer - Les règles du jeu ?
  • Les prix
  • Le calendrier
  • Lire à voix haute : conseils aux enfants
  • La finale de A à Z pour les organisateurs des finales départementales