Concours : Les Olympes de la Parole 2013

samedi 15 décembre 2012

Promouvoir l’égalité entre filles et garçons

L’opération "Les Olympes de la parole" s’inscrit dans le cadre des travaux de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, qui engage les parties à assurer "auprès des jeunes une éducation à l’égalité entre les sexes", notamment pour prévenir les violences sexistes, assurer le respect mutuel entre les sexes, promouvoir une orientation plus diversifiée et assurer la mixité dans toutes les filières de formation. Ce concours incite les élèves à réfléchir sur la place de chacun(e) à l’école puis dans la société au travers du thème central de l’égalité entre les filles et les garçons.

Sujet de l’année 2012-2013

Le sujet de cette douzième édition est le suivant :

"En 2013, comment expliquez-vous que dans certaines filières et carrières scientifiques et technologiques, l’équilibre de la mixité ne soit pas complètement réalisé ? Vous proposerez des solutions pour corriger cette anomalie."

Conditions de participation aux Olympes de la parole

Le concours est ouvert aux classes des :

• écoles élémentaires
  • collèges et sections Segpa
  • lycées généraux, technologiques, agricoles et professionnels

Il comporte :
- une partie écrite : réalisation d’un dossier reflétant le travail mené en classe ainsi que la réflexion qui s’en dégage. Il consigne et témoigne d’une avancée de la réflexion personnelle menée sur le thème du concours, du cheminement parcouru : méthode d’appropriation du sujet, justification de la recherche documentaire, etc.
- une partie orale : conception d’une animation orale illustrant plusieurs situations d’inégalité pour une audition de 15 minutes devant un jury académique ou régional et un jury national. Elle est réalisée par une équipe mixte de 8 élèves maximum, désignés par la classe. Les membres du jury peuvent poser des questions à la fin de l’audition.

Le détail des procédures d’inscription et de participation est disponible sur le site de l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU).

Télécharger le réglement et la fiche d’inscription : http://www.affdu.fr/Userfiles/File//Olympes2013.pdf

Calendrier 2012-2013

- septembre 2012 : annonce du concours dans les établissements scolaires