Enseigner la Shoah à travers les livres

jeudi 3 janvier 2013

LA LITTÉRATURE AU SERVICE DE L’HISTOIRE

Des albums issus de la littérature de jeunesse permettent de travailler les notions et compétences en histoire ainsi que les obstacles à la compréhension en lecture. La lecture de ces albums permet aussi aux élèves d’une même classe et d’une même école d’acquérir un bagage littéraire et culturel commun.

- GRAND-PÈRE, Gilles Rapaport

"Après d’interminables arrêts, des déplacement chaotiques, le convoi parvient enfin à destination. Ils savent qu’ils sont arrivés ; ils n’ont jamais eu aussi froid. Les survivants sont jetés hors du wagon, puis les morts sortent, portés par les vivants."

GIF - 98.9 ko

- OTTO, Autobiographie d’un ours en peluche, Tomi Ungerer

"Un jour, David arriva avec une étoile jaune sur sa veste. Oskar demanda à sa maman : "Mutti, regarde l’étoile de David, est-ce que tu pourrais m’en faire une comme ça ?"
"C’est impossible", répondit-elle."Parce que tu n’es pas juif."

- ANNE FRANK, Joséphine Poole

"La plupart du temps, Anne se sentait très heureuse. Mais il lui arrivait d’avoir peur. Et ce n’était pas sans raison : Adolf Hitler, qui dirigeait l’Allemagne à l’époque, s’était juré de se débarrasser des Juifs."

GIF - 165.2 ko

- L’HISTOIRE DE CLARA, Vincent Cuvellier

"Nous descendons le reste des escaliers. Simone, Schlomo, Papa, David et moi. Nous suivons les policiers français suivis des soldats allemands."

- LE PETIT GARÇON ÉTOILE, Rachel Hausfater-Douïeb

"C’était un petit garçon qui ne savait pas qu’il était une étoile. Mais on le lui a dit."

GIF - 75.2 ko

- FUMÉE, Anton Fortes

"La lumière me fait mal aux yeux. Les chiens aboient, hurlent. Dans une rangée, nous restons maman et moi ; papa, dans une autre."

Rappel des textes officiels : BO n°1 du 5 janvier 2012

L’extermination des juifs et des tziganes : un crime contre l’humanité
- À partir de témoignages, en particulier de récits d’enfants, connaître quelques
traits de l’extermination des juifs et des tziganes.
- Savoir donner une définition simple de crime contre l’humanité.

Vocabulaire :
camps de concentration, camps d’extermination, déportation, génocide, crime contre l’humanité, rideau de fer.

Un site fournit des outils aux enseignants pour l’enseignement de la Shoah dans leur classe :
- http://www.enseigner-histoire-shoah.org

Février