Enseigner l’anglais avec une tablette numérique

mercredi 9 janvier 2013

Vous disposez d’une tablette de la marque à la pomme croquée, sachez que vous disposez d’Apps gratuites qui vous permettent d’écouter et de lire des récits en anglais. Le CDDP de Boulogne met à la disposition des classes du département des "valises" sur prêt. ATTENTION ! Il faut s’y prendre très tôt.

Les albums proposés peuvent être écoutés individuellement ou collectivement à l’aide d’écouteurs ou d’enceintes.

Au sein de votre classe, vous pouvez mettre en place un dispositif de balado-diffusion grâce au matériel qui reste à votre disposition pendant la durée du prêt. Cela peut aider à la mise en place de petites groupes de travail pour répondre au mieux aux besoins des élèves.

Exemple d’exploitation pédagogique d’un récit sur tablette en classe :
- Dark Night : c’est l’histoire d’un petit hérisson qui recherche une maison pour la nuit et qui rencontre différents animaux.

1. La tablette peut être utilisée comme support de lecture, au même titre que le livre. Chaque mot lu se distingue par une couleur ce qui permet aux élèves de l’identifier rapidement (principe du karaoké). De plus, ce récit utilise une structure répétitive, aidant la lecture et la compréhension.
    JPEG - 69.2 ko
    JPEG - 24.9 ko
  2. Les élèves peuvent réécouter le texte autant de fois qu’ils le souhaitent.
  3. Les illustrations animées (mouvement des images, environnement sonore) permettent aux élèves d’accéder au sens du récit, même sans avoir acquis la totalité du vocabulaire.
  4. Un travail spécifique peut être mené sur le vocabulaire, les verbes, les prépositions...
  5. Lorsque la lecture du texte est fluide, les élèves peuvent s’enregistrer directement sur la tablette numérique et s’écouter. C’est un moyen pour l’enseignant d’évaluer la lecture orale de ses élèves en dehors de leur présence.
    JPEG - 28.6 ko
  6. À partir des illustrations, les élèves peuvent écrire un nouveau récit en ajoutant de nouveaux personnages.
    JPEG - 31.3 ko

Il existe plusieurs livres numériques animés sur des thèmes différents.

Contact : Alexandre BOTHUA - 01.47.25.97.15 / 06.31.74.50.16

Sur rendez-vous, vous pouvez venir tester l’outil à la circonscription.