Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

mercredi 27 février 2013

La circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013 parue au BO n°6 du 7 février 2013 donne des indications sur la mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).

Pour information, le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée.

Les APC qui remplacent l’AP s’ajoutent au 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves.

1. Comment se déroulent les APC ?
- Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.

2. Que permettent les APC ?
- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;
- une aide au travail personnel ;
- la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT.

3. Quel est le volume horaire annuel des APC ?
- Il est de 36 heures.

4. Comment organiser les APC dans l’école ?
- Le conseil des maîtres propose l’organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l’IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d’école aux IEN.
- Le projet présenté précise :

• l’organisation hebdomadaire des activités ;
  • leur répartition annuelle ;
  • le contenu des activités mises en œuvre.

- Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d’école pour être intégrées dans le projet d’école.
- Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s’adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants.
- Le maître de chaque classe dresse, après avoir dialogué avec les parents et recueilli leur accord ou celui du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires.
- Cette liste, dont le conseil des maîtres ou le conseil de cycle a connaissance, doit évoluer au cours de l’année en fonction de l’émergence de besoins nouveaux.
- Les communes ou les EPCI dans le territoire desquels les écoles sont situées sont tenus informés de la répartition horaire des activités pédagogiques complémentaires et des effectifs pris en charge dans chaque école.

5. Les APC en maternelle ?
- renforcement de la maîtrise de la langue orale ;
- découverte de l’écrit, par exemple, par l’accès à des récits riches et variés ;
- travail en petits groupes qui permet de solliciter chaque élève et favorise les échanges avec l’enseignant ;
- mise en œuvre de jeux symboliques et de jeux à règles.

6. Les APC en élémentaire ?
- amélioration des compétences en français ou en mathématiques ;
- temps supplémentaires de manipulation, d’entraînement, de systématisation ou des approches différentes des savoirs ;
- prise de parole des élèves, échanges entre pairs et avec l’enseignant, essais, reformulations et explicitation des démarches employées.

7. APC et aide au travail personnel ?
- L’aide au travail personnel a pour objectif de permettre à chaque élève d’acquérir une méthodologie de travail et de devenir de plus en plus autonome pour réaliser des tâches à sa portée. Il dispose pour cela des outils nécessaires qu’il apprend à maîtriser (dictionnaires, ressources numériques, etc.).

BO du 7 février 2013