BO n° 14 du 4 avril 2013
mercredi 10 avril 2013

"La France a fixé le 10 mai comme « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions », en référence à la date de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001 qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Cette loi a notamment instauré le comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage.

J’attire votre attention sur l’importance de pouvoir associer, en liaison avec ces derniers et à leur demande, des classes qui auraient été plus particulièrement sensibilisées par leurs enseignants à ces questions, aux commémorations qui sont organisées à l’occasion de cette journée. Par ailleurs, d’autres dates commémoratives, rappelées dans la circulaire du Premier ministre du 29 avril 2008 (J.O. n° 0103 du 2 mai 2008), peuvent favoriser une réflexion approfondie des écoliers, des collégiens et des lycéens sur les traites, les esclavages et leurs abolitions.

Dès l’école élémentaire et le collège, les enseignements, en particulier d’histoire-géographie, permettent à tous les élèves d’acquérir des connaissances sur la question des traites, des esclavages et de leurs abolitions. Ces connaissances doivent leur permettre de comprendre la singularité d’une histoire longue et complexe et de ses héritages.

Elles peuvent aussi les aider à développer une réflexion civique toujours actuelle sur le respect de la dignité et de l’intégrité de l’être humain et sur la notion de crime contre l’humanité. Ainsi, la convention du conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, ratifiée par la France, rappelle la nécessaire promotion d’une approche préventive fondée sur les droits de la personne humaine.

Les référents académiques « mémoire et citoyenneté » veilleront à valoriser auprès de la communauté éducative, mais aussi d’un plus large public, les initiatives menées tout au long de l’année scolaire dans les écoles et les établissements sur l’histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions. Ils porteront les actions significatives à la connaissance de la direction générale de l’enseignement scolaire, (DGESCO B3-4), afin qu’elles puissent être valorisées à l’échelon national.
Ils pourront aussi promouvoir auprès des équipes éducatives les ressources disponibles au sein des centres régionaux de documentation pédagogique pour enseigner l’histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions, ainsi que les richesses culturelles et patrimoniales que constituent localement les services des archives, les musées ou les lieux de mémoire.

Depuis 2011, la communauté éducative peut se référer aux ressources pédagogiques existant dans le domaine des traites, des esclavages et de leurs abolitions qui ont été recensées sur éduscol à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/ressources-histoire-esclavage.

Je souligne, enfin, l’importance, pour les enseignants, et tout particulièrement celles et ceux du premier degré, d’être vigilants quant au choix des ressources utilisées en classe afin que celles-ci soient conformes aux programmes d’enseignement et bien adaptées à l’âge des élèves, pour ne pas heurter la sensibilité de ces derniers.

Je vous remercie de votre participation."

Extrait de la note de service rédigée par le Directeur général de l’enseignement scolaire, J-P Delahaye et publiée dans le BO n° 14 du 4 avril 2013

-RAPPELS

Programmes du CM1 (BO n°1 du 5 janvier 2012)

Les premiers empires coloniaux, traite des noirs et esclavage

• Savoir que la conquête, puis la domination européenne entraîne la constitution de premiers empires coloniaux et la traite d’esclaves transatlantique ;
  • Reconnaître sur une carte les principaux empires coloniaux ;
  • À l’aide de différents documents, retrouver le trajet d’un esclave et décrire sa vie sur une plantation.

Vocabulaire : traite, esclavage, colonie, plantation.

Ressources pour l’enseignement de l’histoire des esclavages et de leurs abolitions :
- http://eduscol.education.fr/cid55927/ressources-pour-l-enseignement-de-l-histoire-des-esclavages-et-de-leurs-abolitions.html

Articles de la rubrique

• Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions