Prévenir l’illettrisme à l’école maternelle

lundi 15 avril 2013

Le Groupe Départemental Maîtrise de la Langue française des Hauts-de-Seine (M.D.L. 92) piloté par Madame Frédérique PIPOLO, Inspectrice de l’Éducation nationale mission pré-élémentaire et prévention de l’illettrisme, a élaboré un document pour mettre en avant certaines pratiques de classe qui participent à la prévention de l’illettrisme.

Ce document doit aider l’ensemble des enseignants à concevoir et mettre en oeuvre des actions visant à prévenir et lutter contre l’illettrisme dès le plus jeune âge.

Il peut servir à l’élaboration des projets d’école qui devront être réécris à la rentrée 2014.

Prévenir l’illettrisme à l’école maternelle

10 points de vigilance de lutte contre l’illettrisme

1. Faire acquérir à tous les élèves de maternelle le pouvoir effectif de décrire et de raconter grâce à des pratiques quotidiennes.
  2. Pratiquer régulièrement la lecture à haute voix par le maître.
  3. Faire écrire chaque jour dans toutes les classes.
  4. Conduire un enseignement structuré de la compréhension.
  5. Installer et stabiliser les automatismes.
  6. Donner toute sa place à l’étude du vocabulaire.
  7. Dès la petite section de maternelle, la nécessité d’enrichir le vocabulaire.
  8. Assurer la maîtrise de la langue dans tous les domaines.
  9. Développer les lectures personnelles et les échanges organisés à partir de ces lectures.
  10. Sensibiliser les élèves dans l’établissement de liens entre la langue française et les langues étrangères rencontrées dans les chants et les comptines.