Enjeux et finalités de la lecture au Cycle 3

Prévenir l’illettrisme
mardi 30 avril 2013

ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION DES TEXTES :

ENJEUX ET FINALITÉS

Constats :

• l’autonomie des élèves en lecture avant leur entrée au collège conditionne leur réussite dans un univers scolaire nouveau ;
  • les enseignants du 1er degré accorde une grande importance à la lecture mais sont démunis devant la complexité des origines des difficultés des élèves lorsqu’il s’agit de comprendre un texte ;
  • l’enseignement programmé de la compréhension en tremes de compétences reste peu fréquent ;
  • les enseignants disposent de peu d’indications sur la manière de s’y prendre pour atteindre les objectifs de la fin du cycle 3 en lecture.

1. Améliorer les performances de nos élèves en lecture.

L’amélioration des performances est une exigence tant au regard des comparaisons internationales (PISA, PIRLS) que des évaluations nationales.

Les évaluations PIRLS indiquent que de nombreux élèves ne traitent que partiellement la consigne donnée, ne confrontent pas leur réponse et la consigne pour en éprouver la pertinence et sont déconcertés par les questions complexes et successives dès lors que le maître ne les guide pas.

Les évaluations nationales soulignent trois difficultés : la compréhension de l’implicite, la traitement des questionnaires et la justification des réponses.

2. Améliorer l’équité de notre système scolaire.

Trop de différences existent entre nos élèves du point de vue de leur capacité à comprendre un texte. Par la même occasion, un nombre trop important d’entre eux ne peut accéder aux connaissances des disciplines, ou même à la lecture plaisir.

Il est donc de notre devoir de mettre en oeuvre un enseignement identifié de la compréhension, enseignement explicité à nos élèves. Alain Gavard indique qu’il faut privilégier une approche par compétences permettant de prendre en compte la nature des obstacles rencontrés et la spécificité de chaque lecteur.

L’approche technique, programmée, de la compréhension des textes font apparaître 5 finalités :

- Donner à l’élève une bonne interprétation de ce qu’est véritablement lire un texte : l’élève doit prendre conscience que lire c’est être actif si l’on veut véritablement accéder au sens.

- Construire les compétences de lecteur qui sous-tendent la compréhension et qui ont été données en partie pour repères dans les textes officiels : il y a nécessité de travailler à partir des compétences de compréhension à construire et de leur programmation.

- Donner à l’élève les procédures et stratégies à mobiliser pour réguler sa lecture : planification des tâches, gestion de la lecture, vérification de la compréhension sont des aspects de l’activité intellectuelle à mettre en oeuvre lors de la lecture-compréhension.

- En littérature, montrer que, même si un sens indiscutable peut parfois être trouvé, le lecteur est toujours libre d’affirmer sa personnalité face à d’autres lecteurs et à l’auteur du texte : l’élève doit mener un travail de construction de sens et de réinterprétation.

- Mettre les élèves en situation de comprendre les écrits dans les différents domaines disciplinaires : il faudra distinguer les difficultés de compréhension qui peuvent relever de la lecture proprement dite des difficultés liées à la discipline d’apprentissage.