Très bientôt : films d’animation "Les fondamentaux"

samedi 29 juin 2013

"Les fondamentaux" : des films d’animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. "Les fondamentaux" est un des onze nouveaux services pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Ce service est destiné aux élèves de primaire.

Les fondamentaux : pourquoi ?

• Traiter les notions étudiées en classe, en se servant du support de l’image ;
  • Aborder les difficultés principales rencontrées lors des apprentissages ;
  • Favoriser la compréhension des points clefs du programme par les élèves ;
  • Proposer une offre éducative acessible en ligne labellisée et de qualité pour le 1er degré

Les fondamentaux : c’est quoi ?

Une collection de films d’animation

• Des films d’animation de deux minutes qui s’inscrivent dans une démarche pédagogique centrée sur les apprentissages fondamentaux ordonnés par grands champs de connaissance, à destination des élèves du CP au CM2. Cette collection de films portera sur le français, les mathématiques, les sciences et la découverte.
  • Ces vidéos pourront être utilisées en classe ou à la maison pour accompagner la compréhension des élèves et revenir sur leurs difficultés. Cette collection de films est accessible en audio-description, soustitrage et traduction langue des signes française.

Les fondamentaux : comment ?

• Diffusion : sur internet, plateforme dédiée et accès libre sur des sites de partage de vidéos
  • Offre open data : en France, ressources réutilisables par tous : enseignants, élèves, parents, éditeurs, éducateurs, etc.

- Lien :

Bientôt une plateforme pour les fondamentaux... par Education_nationale

- Document à télécharger :

Les fondamentaux : fiche de présentation du service