M@gistère : accompagner la formation continue des professeurs des écoles

samedi 29 juin 2013

1. M@gistère : pourquoi ?

Proposer un nouveau dispositif de formation continue des enseignants du premier degré utilisant des supports numériques dans le cadre de sessions de formation à distance tutorées et interactives. Dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue devront être dédiées à des formations sur support numérique.

2. M@gistère : c’est quoi ?

Une formation innovante au service des enseignants

• Réalisés par la direction générale de l’enseignement scolaire, avec l’inspection générale et le Centre national de documentation pédagogique, ces modules de formation continue seront mis à la disposition des formateurs du premier degré pour conduire des actions de formation auprès de tous les professeurs des écoles dans le cadre des heures dédiées à l’animation pédagogique et à la formation continue.
  • Les enseignants vont disposer d’une grande liberté d’organisation pour suivre ces formations en se connectant du lieu de leur choix.
  • Fondées sur des échanges permanents entre enseignants et formateurs, ces formations à distance pourront se prolonger durant les périodes d’animation en circonscription, organisées par les inspecteurs de l’éducation nationale, avec l’appui des conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux.
  • Les modalités de formation continue pourront alterner des temps de présence physique et des activités à distance et revêtir différentes formes (analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation, etc.).

3. M@gistère : comment ?

Le parcours enseignants

• Pilotée au plan départemental, en articulation avec la politique académique de formation, l’offre de formation en circonscription pour les enseignants se fondera sur un diagnostic des besoins établi par chaque inspecteur de l’éducation nationale (IEN). Le formateur, après avoir reçu une formation à ce nouveau dispositif, ouvrira les parcours de formation pour les enseignants afin qu’ils puissent se connecter à la plateforme grâce à un accès personnalisé et sécurisé.

Les modules de formation

• Chaque module de cette offre nationale est conçu pour être mis en oeuvre dans les circonscriptions, selon des durées variables, de 3, 6 ou 9 heures.
  • Chaque module traite un point important du programme de l’école primaire. Il définit les connaissances que l’enseignant doit maîtriser, celles qu’il doit faire acquérir aux élèves, la place de celles-ci dans la progression des apprentissages, les étapes d’élaboration d’une séquence de classe et les modalités d’évaluation des acquis des élèves. Chaque module comprendra l’ensemble des éléments nécessaires à sa mise en œuvre par les formateurs du premier degré, notamment des indications pour l’animation de la formation.
  • Grâce aux potentialités du numérique, les modules de formation seront fondés sur l’interactivité et le travail collaboratif.
    Une vingtaine de modules de formation disponibles d’ici la fin de l’année

Pour octobre 2013 : 11 modules de formation

• L’aménagement de l’espace (maternelle)
  • Le respect d’autrui et de la différence