Littérature à l’école maternelle - Liste de référence

Sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire
jeudi 7 novembre 2013

Le document ci-dessous est une sélection d’ouvrages destinés aux élèves des écoles maternelles et leur permettant d’entrer dans une première culture littéraire.

PDF - 1 Mo
Liste de référence - Littérature Cycle 1

Cette sélection est organisée en deux grandes parties  :

• la première s’appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...) ;
  • la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture.

Trois catégories plus spécifiques sont proposées dans cette seconde partie :

• entrer dans la langue, le langage et les images  ;
  • entrer dans le jeu avec le livre, avec l’histoire ou un jeu mis en scène dans le livre ;
  • entrer dans le récit, en distinguant trois niveaux : des premières histoires racontées en album qui préfigurent le récit, des récits simples qui relèvent de formes canoniques fréquentes, des récits déjà élaborés.

Ce document peut faire l’objet d’un Conseil de Cycle autour du PARCOURS LITTERAIRE de nos élèves de la Petite Section à la Grande Section.

Nous disposons à la BCDP d’un grand nombre d’ouvrages pédagogiques traitant de l’enseignement de la littérature. Ces ouvrages peuvent vous accompagner pour élaborer une programation/progression favorisant l’acquisition de compétences permettant à chaque élève d’entrer dans la lecture.

Cette réflexion en équipe d’école sur la littérature est indispensable pour prévenir l’illettrisme dès le plus jeune âge.