Centenaire de la guerre 14-18

lundi 27 janvier 2014
par  Alexandre BOTHUA
popularité : 2%

JPEG - 3.3 ko

DIMENSIONS PÉDAGOGIQUES DE LA COMMÉMORATION

L’inspection générale de l’éducation nationale a défini quatre objectifs :

  • Insister sur la force de l’événement (violence de masse à une échelle sans précédent)
  • Mettre en exergue l’épreuve nationale (répercussion du conflit sur l’ensemble de la société)
  • Avoir une approche interdisciplinaire et ouverte sur les mémoires portées par d’autres pays
  • Faire le lien avec la Seconde Guerre mondiale et le développement de l’idée européenne

LES RÉFÉRENCES

  • Note de service n° 2013-094 du 7 juin 2013 (BOEN n° 24 du 13 juin 2013) relative aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale

« La violence du XXème siècle : les deux conflits mondiaux »
- Pouvoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial a été appelé "la Grande Guerre".
- Connaître Clemenceau.
- À partir de documents de nature diverse et en particulier d’œuvres d’art, identifier en quoi cette guerre ne ressemble pas aux précédentes.
- Savoir que la paix signée à Versailles est négociée difficilement et rapidement menacée en Europe par des dictatures.

Repères : 1916 - bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 - armistice de la Grande Guerre

Liens utiles :
- Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid7238...
- http://centenaire.org/fr


Pour vous aider dans votre travail, la Société d’histoire de la ville de NANTERRE est à votre disposition : http://histoire-nanterre.org

- Villa des Tourelles, 9 rue des Anciennes-Mairies, 92000 NANTERRE
- Contact : 01 41 37 52 03
- Courriel : shn.nanterre@free.fr


Agenda

<<

2017

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728