CRÉER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE : Comment ?

mercredi 12 février 2014
par  Alexandre BOTHUA
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La préparation des activités d’apprentissage doit être bien pensée par l’enseignant afin de mettre les élèves de sa classe devant des obstacles leur permettant de progresser.

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Créer des situations d’apprentissage

AVANT, que dois-je faire ?

Grâce à l’observation des difficultés des élèves ou par nécessité dans leur cursus, choisir la compétence spécifique à développer chez chacun. • Quelle est la compétence que je veux, que je dois développer ?

• Pourquoi ?

• Quels sont les indices observables qui me le font dire ?
Mettre du sens sur cette compétence : les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui la sous-tendent. • Que veulent dire les termes employés dans l’intitulé de la compétence ?

• Quelles sont les connaissances qui se cachent derrière ces mots ?

• Qu’est-ce que l’élève devrait être capable de faire, de dire pour être jugé compétent ?
Identifier clairement l’obstacle à dépasser dans cette compétence. • Qu’est-ce que je voudrais apprendre aux élèves ?

• Quel est le point précis de cette compétence que les élèves sont prêts à apprendre, qui se situe dans leur zone proximale de développement ?
Intégrer l’obstacle dans des situations à vivre. • Quelles activités mettre sur pied pour développer la compétence choisie ?

• Vers quels référents (livres, collègues, sites Internet, programmes…) se tourner pour trouver de l’aide ?
Vérifier la pertinence des situations choisies. • La situation permet-elle de rencontrer l’obstacle de la compétence choisie ?

• La situation ne permet-elle pas de contourner l’obstacle en faisant ce que l’élève sait déjà faire ?

• La situation n’offre-t-elle pas un obstacle insurmontable ?
Formuler une consigne pour chaque situation. • La consigne est-elle claire et ouverte ?

• Le vocabulaire sera-t-il compris de tous ?

• Amène-t-elle sur l’obstacle à surmonter et la compétence à développer ?

• Ne favorise-t-elle pas le produit fini au détriment de l’apprentissage à développer ?
Penser aux compétences sollicitées dans chaque situation. • Quelles autres compétences les élèves devront-ils mobiliser ?

• Quelles sont celles qui pourraient poser problème à certains ?

• Quelles relances vais-je pouvoir leur fournir afin de passer outre ?
Penser le matériel adéquat à chaque situation. • Le matériel amène-t-il à travailler sur la compétence choisie ?

• Ne permet-il pas de contourner l’obstacle à surmonter ?

• Doit-il être identique ou différent pour tous ? Pourquoi ?

• Peut-il poser problème à certains (manipulation difficile, caractères trop petits…) ?

• Comment vais-je l’organiser, le présenter ?
Penser aux dispositifs pédagogiques employés et au déroulement pour chaque activité. • Vais-je grouper les élèves ? Sur quels critères ?

• Vont-ils travailler seuls tout le temps ?

• Vont-ils travailler d’abord seuls ou d’abord en groupe ?

• Comment organiser les échanges ? En petit groupe ou en grand groupe ?

• Vont-ils être en apprentissage tous en même temps ? Pour quelles situations ?

• Quel va être le déroulement de mon activité ?

• Vont-ils s’exprimer par écrit ? Sur quoi ? Selon quelles consignes ? Pourquoi ?
Prévoir mon évaluation. • Sur quoi va porter mon évaluation dans cet apprentissage ?

• À partir de quels indices vais-je voir que les élèves développent la compétence ?

APRÈS, que dois-je faire ?

Évaluer la situation proposée et l’activité des élèves. • La situation a-t-elle permis de développer la compétence visée ?

• Les élèves n’ont-ils pas su contourner l’obstacle ?

• Mon matériel était-il bien choisi, bien réparti, en suffisance ?

• Ma consigne a-t-elle été comprise par tous ?

• Était-elle bien en rapport avec l’apprentissage visé ou a-t-elle amené l’attention sur le produit final ?

• Les groupements d’élèves ont-ils été efficaces ? Pourquoi ?

• Tous les élèves étaient-ils actifs, en recherche par rapport à la consigne ?

• Quels sont les indices que j’ai pu observer et qui me permettent de dire que les élèves apprenaient ?

• La confrontation était-elle riche ? En quoi ?

• Quelles autres compétences ont posé problème ? Y avais-je pensé ?

• Comment aider les élèves à les surmonter ?

• Quelles modifications devrais-je apporter à cette situation et pourquoi ?
Prévoir la suite de l’apprentissage. • Les élèves ont-ils besoin d’une autre situation pour progresser ? Sont-ils actuellement en entraînement sur la compétence visée ?

• Quelle situation vais-je leur proposer demain ?

• Avec la même consigne ? Avec le même matériel ?

• Une des compétences sollicitées est-elle tellement insurmontable chez les élèves que je devrais leur proposer des situations la développant ?

Source :

- Une autre gestion du temps scolaire, Pour un développement des compétences dès la maternelle - C. Bogaert et S. Delmarle - DE BOECK


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