CRÉER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE : Comment ?

mercredi 12 février 2014

La préparation des activités d’apprentissage doit être bien pensée par l’enseignant afin de mettre les élèves de sa classe devant des obstacles leur permettant de progresser.

Créer des situations d’apprentissage

AVANT, que dois-je faire ?

Grâce à l’observation des difficultés des élèves ou par nécessité dans leur cursus, choisir la compétence spécifique à développer chez chacun. • Quelle est la compétence que je veux, que je dois développer ?

• Pourquoi ?

• Quels sont les indices observables qui me le font dire ?
Mettre du sens sur cette compétence : les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui la sous-tendent. • Que veulent dire les termes employés dans l’intitulé de la compétence ?

• Quelles sont les connaissances qui se cachent derrière ces mots ?

• Qu’est-ce que l’élève devrait être capable de faire, de dire pour être jugé compétent ?
Identifier clairement l’obstacle à dépasser dans cette compétence. • Qu’est-ce que je voudrais apprendre aux élèves ?

• Quel est le point précis de cette compétence que les élèves sont prêts à apprendre, qui se situe dans leur zone proximale de développement ?
Intégrer l’obstacle dans des situations à vivre. • Quelles activités mettre sur pied pour développer la compétence choisie ?

• Vers quels référents (livres, collègues, sites Internet, programmes…) se tourner pour trouver de l’aide ?
Vérifier la pertinence des situations choisies. • La situation permet-elle de rencontrer l’obstacle de la compétence choisie ?

• La situation ne permet-elle pas de contourner l’obstacle en faisant ce que l’élève sait déjà faire ?

• La situation n’offre-t-elle pas un obstacle insurmontable ?
Formuler une consigne pour chaque situation. • La consigne est-elle claire et ouverte ?

• Le vocabulaire sera-t-il compris de tous ?

• Amène-t-elle sur l’obstacle à surmonter et la compétence à développer ?

• Ne favorise-t-elle pas le produit fini au détriment de l’apprentissage à développer ?
Penser aux compétences sollicitées dans chaque situation. • Quelles autres compétences les élèves devront-ils mobiliser ?

• Quelles sont celles qui pourraient poser problème à certains ?

• Quelles relances vais-je pouvoir leur fournir afin de passer outre ?
Penser le matériel adéquat à chaque situation. • Le matériel amène-t-il à travailler sur la compétence choisie ?

• Ne permet-il pas de contourner l’obstacle à surmonter ?

• Doit-il être identique ou différent pour tous ? Pourquoi ?

• Peut-il poser problème à certains (manipulation difficile, caractères trop petits…) ?

• Comment vais-je l’organiser, le présenter ?
Penser aux dispositifs pédagogiques employés et au déroulement pour chaque activité. • Vais-je grouper les élèves ? Sur quels critères ?

• Vont-ils travailler seuls tout le temps ?

• Vont-ils travailler d’abord seuls ou d’abord en groupe ?

• Comment organiser les échanges ? En petit groupe ou en grand groupe ?

• Vont-ils être en apprentissage tous en même temps ? Pour quelles situations ?

• Quel va être le déroulement de mon activité ?

• Vont-ils s’exprimer par écrit ? Sur quoi ? Selon quelles consignes ? Pourquoi ?
Prévoir mon évaluation. • Sur quoi va porter mon évaluation dans cet apprentissage ?

• À partir de quels indices vais-je voir que les élèves développent la compétence ?

APRÈS, que dois-je faire ?

Évaluer la situation proposée et l’activité des élèves. • La situation a-t-elle permis de développer la compétence visée ?

• Les élèves n’ont-ils pas su contourner l’obstacle ?

• Mon matériel était-il bien choisi, bien réparti, en suffisance ?

• Ma consigne a-t-elle été comprise par tous ?

• Était-elle bien en rapport avec l’apprentissage visé ou a-t-elle amené l’attention sur le produit final ?

• Les groupements d’élèves ont-ils été efficaces ? Pourquoi ?

• Tous les élèves étaient-ils actifs, en recherche par rapport à la consigne ?

• Quels sont les indices que j’ai pu observer et qui me permettent de dire que les élèves apprenaient ?

• La confrontation était-elle riche ? En quoi ?

• Quelles autres compétences ont posé problème ? Y avais-je pensé ?

• Comment aider les élèves à les surmonter ?

• Quelles modifications devrais-je apporter à cette situation et pourquoi ?
Prévoir la suite de l’apprentissage. • Les élèves ont-ils besoin d’une autre situation pour progresser ? Sont-ils actuellement en entraînement sur la compétence visée ?

• Quelle situation vais-je leur proposer demain ?

• Avec la même consigne ? Avec le même matériel ?

• Une des compétences sollicitées est-elle tellement insurmontable chez les élèves que je devrais leur proposer des situations la développant ?

Source :

- Une autre gestion du temps scolaire, Pour un développement des compétences dès la maternelle - C. Bogaert et S. Delmarle - DE BOECK

Février