Pour une pédagogie différenciée efficace

mercredi 19 mars 2014
par  Alexandre BOTHUA
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Dans le cadre d’une École exigeante et bienveillante et dans le but de faire progresser l’ensemble de nos élèves, il est plus qu’indispensable de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves, notamment ceux qui présentent des difficultés scolaires.

À cet égard, nous vous rappelons que l’arrêté du 1-7-2013 paru au BO n°30 du 25 juillet 2013 définissant le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation précise que chaque enseignant doit prendre en compte la diversité des élèves en adaptant son enseignement et son action éducative à la diversité du public qu’il accueille dans sa classe.

Sachant que mettre en place une pédagogie différenciée efficace n’est pas facile, nous vous proposons un document qui peut accompagner la réflexion en équipe sur les dispositifs à mettre en place dans l’école républicaine afin de garantir pour tous nos élèves l’accès au Socle commun de compétences et de culture.

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Les différentes formes de différenciation pédagogique

En 1966, Pierre BOURDIEU écrivit dans La Reproduction : La reproduction des inégalités sociales par l’école vient de la mise en oeuvre d’un égalitarisme formel, à savoir que l’école traite comme "égaux en droits" des individus "inégaux en fait" c’est-à-dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique.

À méditer...


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