Les "incontournables" d’une séquence d’histoire

dimanche 15 juin 2014
par  Alexandre BOTHUA
popularité : 2%

Bonjour,

Dans leur ouvrage intitulé Quelle histoire enseigner à l’école primaire ? Stanislas Hommet et Rémy Janneau précisent que les situations d’apprentissage ne sont pas le fruit du hasard mais celui de la combinaison de nombreux paramètres.

Dans le cadre de la compétence 3 des PE, les auteurs se penchent sur les "incontournables" d’une séquence d’histoire visant l’acquisition par tous des connaissances et des compétences visées.

Je vous propose donc un résumé de chapitre (2 pages).

PDF - 85.2 ko
Les "incontournables" d’une séquence d’histoire

SOMMAIRE

  1. Transposition didactique et définition d’objectifs
  2. Le choix d’une démarche
  3. Introduire une séquence, une séance ou une leçon (étape 1)
  4. Recherche, mise en commun et capitalisation du savoir (étape 2)
  5. Synthétiser (étape 3)
  6. Mémorisation et évaluation (étape 4)

Les auteurs finissent leur propos en rappelant la nécessité de préférer une pédagogie de la réussite à celle de l’échec et de la culpabilisation.

En effet, en portant un regard bienveillant (mais exigeant) sur nos élèves, nous améliorerons le climat scolaire et favoriserons davantage la réussite de tous nos élèves.

Alexandre Bothua, CPC


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930