LES FONDAMENTAUX, c’est parti !

dimanche 15 juin 2014

Bonjour,

Comme nous vous l’avions annoncé en juin 2013, le Ministère de l’Éducation nationale et Canopé ont mis en place la plateforme LES FONDAMENTAUX.

Cette plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs.
Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes.

Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille.

Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment.

Chaque film est également accompagné de documents :

• pour les enseignants, une fiche pédagogique par vidéo pour aider à l’intégration de ces supports d’apprentissage en classe ;
  • pour les parents, une fiche d’accompagnement par série pour une utilisation en dehors de la classe afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.

Cette plateforme s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Ministère Faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

À l’heure où est écrit cet article, les films proposés concernent les domaines d’apprentissage suivants :
- FRANÇAIS (orthographe, grammaire, vocabulaire)
- MATHÉMATIQUES (solides, géométrie du plan, opérations, nombres)
- INSTRUCTION CIVIQUE, HISTOIRE, GÉOGRAPHIE (instruction civique)

Nous vous invitons à utiliser cette plateforme dans votre enseignement sans modération et à la faire découvrir à vos élèves.

Alexandre Bothua, CPC

Février