Consultation Projet Socle Commun

jeudi 16 octobre 2014

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le document qui a introduit et terminé la consultation sur le projet de Socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui a eu lieu hier au collège Jean Perrin.

Consultation Projet Socle Commun

Dans son ouvrage L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ?, Jean-Michel Zakhartchouk écrit :

• Notre notation sur 20 a une histoire qu’il faut se rappeler pour prendre du recul et chercher d’autres façons de faire.
  • De multiples expériences montrent la relativité de la note en fonction du moment, de la place de la copie dans le paquet, des critères et « biais » propre à chaque correcteur, etc., même si ces biais sont valables quels que soient les modes d’évaluation.
  • Le note chiffrée peut être un indicateur parmi d’autres, pas plus fiable malgré son omniprésence dans notre institution scolaire ; elle doit s’appuyer sur des critères partagés entre l’évaluateur et les évalués. Mais trop souvent, on en use d’une façon peu rigoureuse et elle joue le rôle non négligeable dans la démotivation de nombreux élèves.
  • Pour que l’évaluation contribue aux progrès des élèves, il est indispensable de leur fournir les « clés », les critères observables qui permettent de décider si un palier d’apprentissage a été atteint. La pédagogie par objectifs peut être pour cela un bon outil, si on sait en voir les limites.
  • Il n’y a pas d’universel en matière d’évaluation. Ce qui est essentiel, c’est de se demander quels modes d’évaluation vont être les plus utiles pour tel moment de tel apprentissage.

Alexandre Bothua, CPAIEN