NATATION SCOLAIRE - Projet pédagogique 2016_2017

jeudi 3 novembre 2016

PROJET PEDAGOGIQUE

Préambule

Partie intégrante des programmes officiels de l’école primaire et du secondaire, la natation, activité incontournable de l’Education Physique et Sportive participe à la maîtrise et à l’acquisition du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture et contribue à « la santé et à la sécurité » des élèves.

L’EPS concourt également à « l’appropriation d’une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable lucide et citoyenne ».

Elle permet aussi l’acquisition des compétences visant « l’adaptation du déplacement à différents types d’environnement » et celles contribuant « la réalisation d’une performance mesurée ».

Devant l’importance que revêt le fait de savoir nager pour chaque individu, il est nécessaire, conformément aux exigences institutionnelles, de tout mettre en œuvre pour que cette compétence soit construite le plus tôt possible et donc dès l’école primaire.

UN OBJECTIF : TOUS NAGEURS

En balisant le parcours de chaque élève par la validation de tests précis concernant le Savoir Nager, l’E.P.S. participe ainsi à la construction d’un élève plus autonome et plus responsable grâce à une meilleure connaissance de ses ressources.

A Nanterre deux tests sont donc déclinés. Ils permettent à tous les élèves de progresser de manière cohérente dans le but de s’engager sur un « savoir nager » sécuritaire et sportif et de construire les bases d’une natation complète et responsable.

A l’issue de l’école maternelle : les élèves devront se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés (exs hreomeVi> les élèves devront se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou amN. alt="" src'> aure c 1re pot&nhaqle prin « sav.alt="" src'> aure c 2re pot&nhaqle pri;: TOUS ctivdin"ref="ds dessp;sav, ld’environnemendcessa exf="rents1;&nure cfiant &cyla s3 (6èmmN.aire, la pri;:ou aménagayessarentsnterrtutionnellesager t &ontribuisance dan la papprope parcour, sp;t&neranterrtutionnellesving> leterrtutionnelleslturtiés.aire, la pri; de l l t &nouveaucle557e cltionzdiv> sptkie.js"t &-ds éls variés,pip" /> Ac> DsSpeed:" joon,srog2> class='spprojet pédago pdf/ssSpeed:"2dengs_sed: _du_cle557_pip.php?> 6- .pdf2016_2017T ames harg